COVID-19
État de la situation. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Ressources pour personnes handicapées

Logo AlterGoCet Organisme de premier plan facilite l’intégration sociale des personnes handicapées et soutient l’accès au loisir sur l’île de Montréal. Il Offre un répertoire en ligne et des liens fort utiles pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées.
Pour information : 514 933-2739, poste 215 (ATS)
Site Internet : www.altergo.net

Programme d’accompagnement en loisir

Les personnes handicapées qui souhaitent participer à des activités régulières de loisir peuvent bénéficier des subventions offertes par le Programme d’accompagnement en loisir (PACL) du gouvernement du Québec et bonifier également par la Ville de Montréal et par votre arrondissement.

Ce service d’accompagnement est un extraordinaire moyen d’intégration pour les enfants, les adolescents et les adultes vivant avec une déficience. Quel enfant vivant avec une déficience n’a pas rêvé de participer au même camp de jour que ses petits voisins et de s’amuser avec eux tout l’été ? Cela permet également à tous les enfants de se sensibiliser aux obstacles quotidiens et au potentiel de leur camarade handicapé.

Pour information :
AlterGo, 514 933-2739, poste 219
Site Internet : www.mels.gouv.qc.ca (onglet Sport et loisir)
Site Internet : www.altergo.net/ (onglet Programme)

Un incendie ou un sinistre… Dormez sur vos deux oreilles!

Si vous avez de la difficulté à vous déplacer, en raison d’une déficience motrice, visuelle, auditive ou autre, le service de prévention des incendies de Montréal vous invite à vous inscrire au recensement des personnes handicapées. En cas d’urgence et/ou de sinistre, ce programme qui vous est offert sans frais, permet aux pompiers d’intervenir plus efficacement pour vous évacuer de votre résidence.

Inscription : 514 872-3775

Carte d’accompagnement de la STM pour le métro et les autobus

Carte d'accompagnement STMLa carte d’accompagnement s’adresse aux personnes avec une déficience intellectuelle, psychique ou visuelle dont les limitations justifient le besoin d’accompagnement à l’utilisation du réseau d’autobus et de métro. La carte d’accompagnement permet un accès gratuit à l’accompagnateur sur le réseau régulier et facilite donc vos sorties de loisir et récréotouristiques.

Pour plus de renseignements : 514 280-8211
Site Internet : www.stm.info/info/cartea.htm

Programme d’adaptation de domicile (PAD)

La Société d’habitation du Québec fournit une aide financière au propriétaire ou au locataire d’un logement afin de réaliser les travaux nécessaires pour rendre accessible le domicile habité par une personne handicapée.
Renseignements : 1 800 463-4315 ou 514 872-4630
Site Internet : www.habitation.gouv.qc.ca
Site Internet : www.habitermontreal.qc.ca

Biblio-Courrier… Comme recevoir de la belle visite!

Ce service permet aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite ou atteinte d'une déficience physique permanente de recevoir ce service de la Ville de Montréal.

À partir d'un catalogue très complet livré après votre abonnement selon vos choix de lectures, vous recevrez vos trois premiers livres dans un sac plastifié et scellé qui sera votre sac personnel pour votre utilisation tout au long de votre abonnement.

Le Biblio-courrier, c'est comme recevoir de la belle visite!
Pour information : 514 872-2901

Vignette d’accompagnement touristique de loisir

Vignette d'accompagnementCette vignette permet l’accès gratuit aux accompagnateurs de personnes ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent, lors de visites de sites touristiques, culturels et récréatifs.

Pour obtenir le formulaire, contacter les organismes par déficience qui délivrent cette vignette et connaître les sites qui reconnaissent la vignette à Montréal.
Pour information : 514 933-2739, poste 223 (ATS)
Site Internet : www.altergo.net/programmes/vignette.html

Stationnement ou débarcadère devant votre domicile

Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible d'acquérir un stationnement (premier conducteur d’une voiture) ou un débarcadère (utilisateurs du transport adapté) réservé devant votre domicile. Pour se procurer ce service, certaines conditions s’appliquent.
Pour le formulaire de demande et plus de renseignements : 311.

Conducteur ou passager une seule vignette suffit pour stationner!

Pictogramme personne handicapéeLa vignette de stationnement amovible permet à toute personne à mobilité réduite de façon permanente, conducteur ou passager, d’utiliser les espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées. Un certificat médical est requis.

Vous pouvez vous procurer le formulaire de demande en téléphonant au 514 873-7620 et pour les personnes sourdes au 514 954-7763 (ATS) ou en visitant le site Internet : www.saaq.gouv.qc.ca

Service québécois du livre adapté (SQLA)

Pictogramme personne aveugleLa Grande Bibliothèque offre gratuitement à tous les Québécois ayant une déficience visuelle la possibilité d’emprunter des livres en braille, des livres sonores, des documents numériques et des ouvrages multisupports, des livres sonores et en braille sont livrés gratuitement au domicile de l’abonné par Postes Canada.

Toute personne désirant s’abonner doit remplir le formulaire prévu à cette fin et y joindre une attestation de déficience visuelle signée par une autorité professionnelle. Ce formulaire est disponible à la Grande Bibliothèque, dans les centres de réadaptation du ministère de la Santé et des Services sociaux et, sur demande, par téléphone au 514 873-4454.