Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Collecte des résidus CRD et encombrants valorisables et non-valorisables

Cette collecte a lieu le mercredi, dans tout l'arrondissement, toute l'année.
Elle est offerte uniquement aux résidences.
Les institutions, commerces et industries doivent faire affaire avec un entrepreneur privé pour obtenir le même service.

Certaines consignes de sécurité doivent être respectées.

Les résidus de CRD ne sont pas ramassés lors de la collecte des déchets domestiques.

Définitions

Résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) valorisables :

Résidus provenant de la construction ou de la démolition de bâtiments résidentiels. On retrouve dans la liste des résidus de construction, de rénovation et de démolition, entre autres, le bois, le gypse, les métaux ferreux et non-ferreux, les bardeaux d’asphalte, des agrégats constitués de brique, de mortier, de résidus de pierre, de terre, d’asphalte et de béton, les matériaux de revêtements, les textiles, le verre et les plastiques.


Résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) non-valorisables :

Résidus provenant de la construction ou de la démolition de bâtiments résidentiels. On retrouve dans la liste des résidus de construction, de rénovation et de démolition comme des tapis, laine minérale, styromousse, tuiles acoustiques; objets tels jouets, lampes; objets de jardins tels boyaux d’arrosage et autres; ainsi que les matières goudronneuses provenant de toits plats.


Encombrants valorisables :

Mobilier fait de bois, de métal, ou de tout autre matériau recyclable tels les bureaux, tables, chaises, commodes, bibliothèques, armoires, classeurs, électroménagers et autres.


Encombrants non-valorisables :

Mobilier dont la structure ou une partie de la structure est rembourrée et recouverte de tissu, de cuir ou de tout autre matériel de recouvrement tels les sofas, fauteuils, chaises, matelas, sommiers et autres.


Attention!
Téléviseurs et écrans cathodiques
Les téléviseurs, les écrans d'ordinateur ou tout autre écran muni d'un tube à rayons cathodiques ne sont pas ramassés lors de la collecte des résidus de CRD et encombrants. Composez le 311 du lundi au vendredi et faites une demande de collecte pour ces objets.

Quand a lieu la collecte?

Cette collecte a lieu le mercredi, dans tout l'arrondissement.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour connaître les jours des autres collectes dans votre district.

 

Pour connaître les jours de collectes, vous pouvez aussi consulter le site Info-collectes (en entrant votre code postal).

Où déposer vos résidus de CRD et encombrants pour la collecte?

Déposez vos matières et objets en bordure de rue après 19 h la veille du jour de la collecte ou avant 8 h le jour même.

  • Les contenants doivent être placés à proximité de l’entrée charretière, en façade du bâtiment, le plus près possible de la voie publique.
  • En l’absence d’entrée charretière, les contenants doivent être placés sur le terrain en façade du bâtiment, en laissant le trottoir libre.

    Maintenez le trottoir accessible aux piétons.

*** Afin de faciliter les opérations de déneigement, veuillez éviter de sortir vos résidus de CRD et encombrants en période de chargement de la neige.

Horaire lors des congés

Il n'y a aucune collecte de résidus de CRD et encombrants le jour de Noël et le jour de l'An. Lorsque l'un de ces congés coïncide avec le jour de collecte (mercredi), la collecte est reportée au vendredi de la même semaine.

Les contenants autorisés

-  boîte de carton d’une longueur maximale de 1,5 m et dont le poids n’excède pas 25 kg une fois remplie
-  poubelle d’une capacité d’au plus 150 litres, fermée par un couvercle et munie de poignées, dont le poids n’excède pas 25 kg une fois remplie

Les matières doivent être attachées en ballots d'un maximum de 50 cm de diamètre et d’une longueur d’au plus 1 m et dont le poids n’excède pas 25 kg.

Les matières acceptées

Les matières refusées

* Pour en savoir plus sur cet organisme : ARPE-Québec

Pour connaître les heures d'ouverture de l'écocentre le plus près : écocentre

Volume accepté

Une limite de 5 mètres cube de résidus de CRD et d’encombrants est acceptée par adresse à chaque collecte.

Consignes

  • Les portes des réfrigérateurs, congélateurs, laveuses et sécheuses doivent être enlevées.
  • Réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs doivent être manipulés avec soin pour éviter qu'un bris de tuyau ne laisse échapper les gaz contenus dans ces appareils.
  • Les débris de construction (bois, dormants de chemin de fer, gypse, métal, béton, briques).
  • Les planches de bois doivent être débarrassées de leurs clous et vis et mises en ballots de 50 cm de diamètre et de 1 m de longueur maximum, sauf pour les panneaux de 1,2 m x 2,4 m. Le bois peut aussi être déposé dans des contenants jetables.
  • Les débris de construction ou de terrassement (sable, asphalte, terre et pierre) doivent être déposés dans des boîtes ou des contenants jetables.
  • La vitre et les miroirs doivent être brisés et placés dans des contenants sécuritaires et jetables.