Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre
 

Collecte des résidus CRD et encombrants valorisables et non-valorisables

Cette collecte a lieu le mercredi, dans tout l'arrondissement, toute l'année.
Certaines consignes de sécurité doivent être respectées.

Les résidus de CRD ne sont pas ramassés lors de la collecte des déchets domestiques.

Définitions

Résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) valorisables :

Résidus provenant de la construction ou de la démolition de bâtiments résidentiels. On retrouve dans la liste des résidus de construction, de rénovation et de démolition, entre autres, le bois, le gypse, les métaux ferreux et non-ferreux, les bardeaux d’asphalte, des agrégats constitués de brique, de mortier, de résidus de pierre, de terre, d’asphalte et de béton, les matériaux de revêtements, les textiles, le verre et les plastiques.


Résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD) non-valorisables :

Résidus provenant de la construction ou de la démolition de bâtiments résidentiels. On retrouve dans la liste des résidus de construction, de rénovation et de démolition comme des tapis, laine minérale, styromousse, tuiles acoustiques; objets tels jouets, lampes; objets de jardins tels boyaux d’arrosage et autres; ainsi que les matières goudronneuses provenant de toits plats.


Encombrants valorisables :

Mobilier fait de bois, de métal, ou de tout autre matériau recyclable tels les bureaux, tables, chaises, commodes, bibliothèques, armoires, classeurs, électroménagers et autres.


Encombrants non-valorisables :

Mobilier dont la structure ou une partie de la structure est rembourrée et recouverte de tissu, de cuir ou de tout autre matériel de recouvrement tels les sofas, fauteuils, chaises, matelas, sommiers et autres.


Attention!
Téléviseurs et écrans cathodiques
Les téléviseurs, les écrans d'ordinateur ou tout autre écran muni d'un tube à rayons cathodiques ne sont pas ramassés lors de la collecte des résidus de CRD et encombrants. Composez le 311 du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 17 h et faites une demande de collecte.

Horaire

La collecte des résidus de CRD et encombrants valorisables et non-valorisables a lieu une fois par semaine, soit le mercredi, et ce, toute l'année.

Déposez vos matières et objets en bordure de trottoir après 19 h la veille du jour de la collecte ou avant 8 h le jour même, en conformité avec la réglementation municipale en vigueur.

Maintenez le trottoir accessible aux piétons.

Afin de faciliter les opérations de déneigement, veuillez éviter de sortir vos résidus CRD et encombrants en période de chargement de la neige.

Horaire lors des congés

Il n'y a aucune collecte des CRD et encombrants le jour de Noël et le jour de l'An. Lorsque l'un de ces congés coïncide avec le jour de collecte (mercredi), la collecte est reportée au vendredi de la même semaine.

Pour les résidents seulement

Seuls les particuliers et les presbytères ont droit au service de collecte des résidus de CRD et encombrants. Les organismes à but non lucratif, écoles, ambassades, églises, entreprises privées, etc. doivent faire affaire avec l'entreprise privée pour obtenir le même service.

Matières acceptées et consignes de sécurité

  • Les meubles et électroménagers qui ne pouvent plus servir.
  • Les portes des réfrigérateurs, congélateurs, laveuses et sécheuses doivent être enlevées.
  • Réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs doivent être manipulés avec soin pour éviter qu'un bris de tuyau ne laisse échapper les gaz contenus dans ces appareils.
  • Les débris de construction (bois, dormants de chemin de fer, gypse, métal, béton, briques).
  • Les planches de bois doivent être débarrassées de leurs clous et vis et mises en ballots de 50 cm de diamètre et de 1 m de longueur maximum, sauf pour les panneaux de 1,2 m x 2,4 m. Le bois peut aussi être déposé dans des contenants jetables.
  • Les débris de construction ou de terrassement (sable, asphalte, terre et pierre) doivent être déposés dans des boîtes ou des contenants jetables.
  • La vitre et les miroirs doivent être brisés et placés dans des contenants sécuritaires et jetables.

Volume accepté

Aucune pièce ne doit dépasser un mètre cube (à l'exception des électroménagers). La Ville récupère au même endroit un maximum de 5 mètres cubes de matériaux encombrants ou de gros morceaux. Au-delà de ce volume, les citoyens doivent faire appel à un entrepreneur privé.

Matières refusées

  • Arbres de Noël (Collecte des arbres de Noël)
  • Branches d'arbres, troncs et souches
  • Batteries d'automobiles
  • Pneus de bicyclette (Collecte des ordures ménagères)
  • Pneus d'automobiles déjantés ayant un diamètre de jante de roue allant de 33 cm à 62 cm (les apporter dans un écocentre)
  • Produits électroniques (écocentre ou ARPE-Québec)
  • Réfrigérateurs et congélateurs fonctionnels de plus de 10 ans
  • Résidus domestiques dangereux
  • Débris et matériaux en vrac. (Ils doivent être déposés dans des boîtes ou autres contenants sécuritaires.)
  • Téléviseurs, écrans d'ordinateur ou tout autre écran muni d'un tube à rayons cathodiques. (Composez le 311, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 17 h, pour demander une collecte spéciale.)

Les brans de scie ou sciure de bois (sans morceau de branche) sont acceptés à l'écocentre de Saint-Michel seulement et dans des sacs bien fermés. (Gratuit pour les citoyens, frais pour les entrepreneurs.)