Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Collecte des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) et encombrants

Les résidus de CRD proviennent de la construction, de la rénovation et de la démolition de bâtiments résidentiels.

Les encombrants sont des matières résiduelles, comme les gros objets d’origine résidentielle, faits de bois, de métal, de plastique ou de tout autre matériau recyclable. Ces résidus ne doivent pas être jetés aux ordures ménagères car ils sont recyclables.

La collecte des résidus de construction, de rénovation et de démolition est effectuée une fois par semaine, uniquement pour les unités d’occupation résidentielles.

Les organismes à but non lucratif, tels que les écoles, les ambassades, les églises, les entreprises privées, etc. doivent faire affaire avec une entreprise privée pour obtenir le même service.

Les CRD et encombrants résidentiels sont aussi acceptés dans les écocentres. Vous pouvez y apporter vous-même vos matériaux.

Les deux écocentres les plus près sont :

  • Écocentre Acadie (sur le territoire de l'arrondissement), situé au 1200, boulevard Henri-Bourassa Ouest
  • Écocentre Saint-Michel (sur le territoire de l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension) situé au 2475, rue des Regrattiers 

Carte des collectes

Cette collecte a lieu le mercredi, dans tout l’arrondissement.

Pour connaître l’horaire des différentes collectes, dans votre secteur, consultez le service en ligne info-collectes (en entrant votre code postal).

Heures et lieux de dépôt

  • Entre 19 h, la veille du jour de la collecte et 7 h, le matin de la collecte;
  • Les matières doivent être placées à proximité de l’entrée charretière, en façade du bâtiment, et ce, le plus près possible de la voie publique. En l’absence d’entrée charretière, les contenants et les matières résiduelles doivent être placés sur le terrain, situé en façade du bâtiment, en laissant le trottoir libre.

Contenants conformes
(En vertu du Règlement sur les services de collecte)

  • Boîte de carton d’une longueur maximale de 1,5 m dont le poids n’excède pas 25 kg une fois remplie.
  • Poubelle d’une capacité d’au plus 150 litres, fermée par un couvercle et munie de poignées, dont le poids n’excède pas 25 kg une fois remplie.
  • Attachés en ballots d’un maximum de 50 cm de diamètre et d’une longueur d’au plus 1 m, dont le poids n’excède pas 25 kg.

Malgré ce qui précède, un encombrant trop volumineux, pour être déposé dans un contenant énuméré précédemment, peut être placé librement en vue de la collecte.

Contenants refusés

  • Les petits sacs de plastique de type « épicerie »;
  • Contenant fourni par la ville pour un usage autre (par exemple, le bac roulant vert pour les matières recyclables).

Poids

Chaque contenant ne doit pas excéder 25 kg (55 livres).

Quantité maximale

  • Seules les unités d’occupation résidentielles sont desservies.
  • Aucune pièce ne doit dépasser un mètre cube (à l'exception des électroménagers).
  • Une limite maximale de 5 m3 de résidus de construction, de rénovation, de démolition et d’encombrants par adresse est établie par semaine. Au-delà de ce volume, les citoyens doivent faire appel à un entrepreneur privé.