Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Collecte des ordures ménagères

L'arrondissement est responsable de la collecte des déchets domestiques (ordures ménagères) qui a lieu partout sur le territoire de l'arrondissement.

La collecte des déchets domestiques est effectuée une fois par semaine pour les immeubles desservis par la collecte des résidus alimentaires. La collecte des résidus alimentaires a été implantée aux immeubles de 8 logements et moins, dans le district d’Ahuntsic, du Sault-au-Récollet et dans le district de Bordeaux-Cartierville et sera implantée, en 2019, dans le district de Saint-Sulpice.

Pour les immeubles de 9 logements et plus et pour les institutions, commerces et industries (ICI) non desservis par la collecte des résidus alimentaires, deux collectes des déchets domestiques sont prévues par semaine.

Carte des collectes

Pour connaître l’horaire des différentes collectes, dans votre secteur, consultez le service en ligne info-collectes (en entrant votre code postal).

Heures et lieux de dépôt

  • Entre 5 h et 7 h, le matin de la collecte;
  • Les contenants et les matières résiduelles doivent être placés à proximité de l’entrée charretière, en façade du bâtiment, le plus près possible de la voie publique. En l’absence d’entrée charretière, les contenants et les matières résiduelles doivent être placés sur le terrain, en façade du bâtiment, en laissant le trottoir libre.

Contenants conformes
(En vertu du Règlement sur les services de collecte)

  • Bac roulant d’une capacité d’au plus 360 litres, fermé par un couvercle, dont le système de levage est conforme (voir annexe B du règlement sur les services de collecte 16-049).
  • Poubelle d’une capacité d’au plus 150 litres, fermée par un couvercle et munie de poignées, dont le poids n’excède pas 25 kg une fois remplie.
  • Sac de plastique opaque fermé, d’une capacité d’au moins 50 litres et d’au plus 150 litres, dont le poids n’excède pas 25 kg une fois remplie.
  • Les ordures ménagères peuvent également être attachées en ballots, d’un maximum de 50 cm de diamètre, d’une longueur d’au plus 1 m et d’un poids n’excédant pas 25 kg.

Contenants refusés

  • Les petits sacs de plastique de type « épicerie »;
  • Contenant fourni par la ville pour un usage autre que les déchets domestiques (par exemple, le bac roulant vert pour les matières recyclables).

Poids

Chaque contenant ne doit pas excéder 25 kg (55 livres).

Quantité maximale

  • Limite maximale de 360 litres, par unité d’occupation résidentielle, pour les unités d’occupation desservies par la collecte des résidus alimentaires;
  • Limite maximale de 720 litres par établissement industriel et commercial;
  • 5 m3 maximum par adresse.