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Travaux publics

La direction des Travaux publics est une grande équipe qui s’affaire 24 heures par jour à offrir des services de haute qualité aux citoyennes et citoyens de l’arrondissement. La plus grande richesse requise pour accomplir cette mission est la fierté des employés qui forment notre équipe professionnelle et dévouée. La direction des Travaux publics comprend deux divisions :

  • la Division des parcs et des installations;
  • la Division de la voirie.

Qu’il s’agisse de la protection et de la revitalisation du patrimoine vert, de l’entretien des parcs et des terrains sportifs, de l’entretien et réparation des rues et des trottoirs, de la collecte des matières résiduelles, du déneigement du réseau routier, de l’entretien de son réseau d’eau et d’égout, vous pouvez compter sur nous.

Bureau Accès Montréal : 311
De l'extérieur de Montréal : 514 872-0311
24 heures par jour

Vous suspectez un problème avec votre branchement d’égout? 
(Aux résidents qui ont reçu un avis à cet effet).

Si vous croyez que votre branchement d’égout (évacuation des eaux usées) est endommagé sur la portion située sous le domaine public, il serait préférable de le faire examiner au courant du mois, à vos frais, par un expert qualifié (maître-plombier). Selon le Règlement relatif à l’entretien des branchements d’égout (15-085), la Ville de Montréal pourrait effectuer les réparations requises, à ses frais, s’il est démontré hors de tout doute que la portion du branchement située sous le domaine public est endommagée.

Preuve en main, le propriétaire de votre bâtiment doit faire une demande de réparation auprès de l’arrondissement avant la date indiquée dans l'avis aux résidents que vous avez reçu, en se présentant au bureau d’arrondissement situé au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30.

À inclure dans votre demande :
-   Le Formulaire de demande de travaux correctifs rempli ainsi que le rapport d’inspection rempli par un maître-plombier.

-   L’enregistrement sur CD de l’inspection par caméra vidéo de la conduite d’égout endommagée.

Interruption du service de l'eau potable

Dans l'optique d'assurer un entretien rigoureux du réseau d'aqueduc à l'arrondissement, les employés affectés à ses opérations ont parfois l'obligation d'effectuer des fermetures temporaires du réseau d'alimentation en eau potable. Les fermetures visent à assurer que l'entretien se fait de façon optimale et en conformité avec la réglementation en vigueur.

Lors de travaux systématiques, c'est-à-dire lorsque les travaux sont planifiés, les citoyens sont avisés des possibles coupures d'eau au moyen d'accroche-portes, et ce, la veille du déclenchement des opérations. Les opérations en question peuvent prendre la forme de vérification d'étanchéité de fermeture de section du réseau, de travaux sur une vanne de réseau, de travaux sur une borne-incendie, de réfection complète d'infrastructure, etc.

Lors de fermeture de courte durée, les citoyens sont invités à prendre les moyens nécessaires afin de palier au service qui est temporairement indisponible. Cependant, lors de fermeture prolongées, des réseaux d'alimentation sont mis en place afin d'assurer le service en eau potable.

Lors de travaux ponctuels, c'est-à-dire que les travaux sont non planifiés, les citoyens sont avisés d'une possible interruption du service d'alimentation en eau au moyen d'un signal sonore. Ce signal sonore est fort et indique, dans le secteur visé, qu'une fermeture d'eau est sur le point de survenir. Les fermetures sont nécessaires afin d'assurer la sécurité du public et d'effectuer le travail en conformité avec la réglementation en vigueur. Parfois, les fermetures peuvent durer plusieurs heures. Le service du 311 est en mesure d'informer le citoyen sur la durée de l'interruption du service. Les citoyens sont invités à prendre les moyens nécessaires afin de palier au service qui est temporairement indisponible. Lors de fermeture prolongées, un service de livraison d'eau est mis à la disposition des citoyens, par le biais du service du 311.

Vous pouvez en faire la demande en composant le 311.
De l'extérieur de Montréal : 514 872-0311
24 heures 7 jours

Tuyauterie gelée

Par temps très froid, les entrées d'eau peuvent être vulnérables au gel. Si l'eau ne coule plus de votre robinet,
vous devez d'abord déterminer s'il s'agit de la tuyauterie intérieure ou extérieure qui est affectée.

Tuyauterie intérieure
Lorsque l'eau coule de l'un des robinets de l'immeuble, le problème n'affecte que la tuyauterie intérieure;
le propriétaire doit faire appel à l'entreprise privée.

Si le gel est lié à un vide sanitaire ou à un sous-sol non chauffé, il sera traité comme un problème privé.

Il y a des solutions!
Voici quelques petits trucs et astuces pour éviter ce fâcheux désagrément.

Comment prévenir?
Si l'entrée d'eau est accessible, il est recommandé de l'isoler pour éviter qu'elle ne gèle.
La température ambiante autour de l'entrée d'eau devrait toujours être au minimum de 10 °C,
même si personne n'est dans la maison.

Et si l'entrée d'eau est gelée?
Enrouler le tuyau à l'endroit gelé avec des linges imbibés d'eau chaude (il y a souvent de la condensation
à l'endroit gelé). Répéter jusqu'à ce que l'eau coule.
Vous pouvez aussi utiliser un séchoir à cheveux ou un chauffage d'appoint.

Tuyauterie extérieure
Si l'eau ne coule d'aucun robinet de l'immeuble, il y a lieu de croire qu'il s'agit de la tuyauterie extérieure.