Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Programmes, plans et campagnes

Le plan de circulation locale

Limite de vitesseLe plan de circulation est le fruit d’une large consultation. Un comité de travail composé d’une quarantaine d’intervenants (commerçants, institutions scolaires, résidents, services d’urgences, etc.) s’est réuni à deux reprises afin d’élaborer un compromis au bénéfice de tous.

Une solution alternative a ensuite été soumise à la population. Près de 700 citoyens ont participé aux consultations publiques des 10 et 11 novembre.

Finalement, l’arrondissement a adopté ce plan de circulation bonifié le 20 novembre 2008 en y intégrant l’ensemble des préoccupations.

Implantation de la limite de vitesse à 40 km/h dans les secteurs résidentiels

L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville a adopté les mesures reliées à l’implantation de la réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues locales résidentielles. Ainsi, les panneaux de limite de vitesse situés aux abords des secteurs résidentiels affichent maintenant 40 km/h.

Dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, le nouveau règlement est entré en vigueur le 1er août 2010, soit 90 jours après son adoption par le conseil d’arrondissement. Les conducteurs doivent en tout temps respecter la signalisation et les limites de vitesse en vigueur.

La réduction de vitesse à 40 km/h est d’autant plus importante dans Ahuntsic-Cartierville, car cet arrondissement est la porte d’accès de la Rive-Nord vers l’Île de Montréal. Les trois ponts qui traversent la rivière des Prairies obligent les automobilistes de la rive Nord à passer par les rues de cet arrondissement avant de se diriger partout sur l’Île.

Bref, cette mesure vise l’amélioration de la qualité de vie des Montréalais en permettant de réduire les risques d’accidents et la gravité des blessures sachant que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un véhicule est de 70 % à 50 km/h, tandis qu’elle diminue à 25 %, à 40 km/h.

Mesures d'apaisement de la circulation

Depuis quelques années, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville procède à des changements importants dans l’aménagement des rues afin de diminuer le nombre d’accidents sur son territoire.

Depuis les cinq dernières années, des accidents impliquant des piétons et des cyclistes se sont produits et certains d’entre eux se sont avérés mortels. Automobilistes, piétons et cyclistes ne font malheureusement pas toujours bon mariage sur les voies publiques. Dû à une augmentation du nombre de voitures qui proviennent de la Rive-Nord de l’Île et transitent en direction du centre-ville et vice-versa, l’arrondissement n’avait d’autre choix que de mettre en place des mesures d’apaisement de la circulation afin de protéger ses résidants. C’est en 2009, que le processus d’analyses des mesures d’apaisement de la circulation a débuté. 

Des mesures physiques d’apaisement de la circulation qui ont été installées à diverses intersections qui étaient considérées dangereuses, ou dans des secteurs résidentiels problématiques de l’arrondissement. Chaque district a été analysé, et depuis 2009, plus de 100 emplacements ont été sécurisés à l’aide de mesures d’apaisement de la circulation adaptée pour chaque endroit, atteignant un investissement global de plus de 250 000 $.

Problématiques qui régnaient dans l’arrondissement avant 2009

  • Excès de vitesse dans les rues résidentielles et artérielles
  • Le non respect des piétons et des écoliers aux traverses piétonnières
  • Nombreuses intersections dangereuses aux feux de circulation
  • Dépassement sur la droite dans les rues résidentielles
  • Parcours dévié par les automobilistes dans les rues résidentielles
  • Trop grand nombre d’automobilistes qui proviennent de la Rive-Nord
  • Haute vitesse à proximité des écoles et des parcs

L’analyse des problématiques pour trouver une solution

La première étape est d'analyser les problématiques, d'évaluer la ou les meilleure(s) solution(s) qui répond aux besoins des citoyens et de l’environnement à proximité, de procéder à un essai avant d’implanter définitivement la bonne mesure d’apaisement. Par la suite, une équipe procède aux changements de signalisation appropriés par priorité.

Lors du concours « Vers des rues plus conviviales : Les meilleures mesures d’apaisement de la circulation dans la région métropolitaine de Montréal », qui s’est tenu à Montréal le 13 juin 2013, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a remporté le prix Meilleur aménagement visant la réduction de la vitesse des véhicules pour ses mesures d’apaisement de la circulation, remarqué pour le nombre de mesures réalisées et le suivi minutieux de leur efficacité. Pour consulter le projet soumis.

Consultez le plan détaillé des mesures d'apaisement de la circulation 2009-2012.

Mesures d'apaisement de la circulation 2010-2016