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La limite de vitesse passe à 30 km/h dans les rues locales de l'arrondissement

L'implantation de panneaux de réduction de vitesse à 30 km/h, dans les rues locales de l'arrondissement, permettra de réduire les risques d'accident et d'améliorer la cohabitation entre les usagers de la route. Ces panneaux seront installés par secteur en commençant par l'ouest de l'arrondissement pour se terminer à l'est. L'installation devrait être complétée graduellement d'ici la fin de l'année 2018.

Les nouvelles limites de vitesse qui s'appliqueront dans l'arrondissement seront les suivantes :

• 30 km/h sur la grande majorité du réseau routier de l'arrondissement, soient toutes les rues locales et une dizaine de rues collectrices (ex.: Gouin, Fleury, Louvain). Cette limite de vitesse sera aussi implantée graduellement sur les tronçons d'artères situées devant des écoles, par la mise en place de panneaux lumineux qui s'activeront aux heures et aux jours d'école.
• 40 km/h dans les quartiers industriels et sur certains tronçons de rues collectrices.
• 50 km/h sur les artères (sauf dans les zones scolaires).

Pour plus de détails sur les rues où la réduction de vitesse sera appliquée dans l'arrondissement, veuillez-vous référer au plan des limites de vitesse 2018 et le communiqué émis le 3 juillet 2018.

Mesures d'apaisement de la circulation

Depuis quelques années, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville procède à des changements importants dans l’aménagement des rues afin de diminuer le nombre d’accidents sur son territoire.

Depuis les cinq dernières années, des accidents impliquant des piétons et des cyclistes se sont produits et certains d’entre eux se sont avérés mortels. Automobilistes, piétons et cyclistes ne font malheureusement pas toujours bon mariage sur les voies publiques. Dû à une augmentation du nombre de voitures qui proviennent de la Rive-Nord de l’Île et transitent en direction du centre-ville et vice-versa, l’arrondissement n’avait d’autre choix que de mettre en place des mesures d’apaisement de la circulation afin de protéger ses résidants. C’est en 2009, que le processus d’analyses des mesures d’apaisement de la circulation a débuté. 

Des mesures physiques d’apaisement de la circulation qui ont été installées à diverses intersections qui étaient considérées dangereuses, ou dans des secteurs résidentiels problématiques de l’arrondissement. Chaque district a été analysé, et depuis 2009, plus de 100 emplacements ont été sécurisés à l’aide de mesures d’apaisement de la circulation adaptée pour chaque endroit, atteignant un investissement global de plus de 250 000 $.

Problématiques qui régnaient dans l’arrondissement avant 2009

  • Excès de vitesse dans les rues résidentielles et artérielles
  • Le non respect des piétons et des écoliers aux traverses piétonnières
  • Nombreuses intersections dangereuses aux feux de circulation
  • Dépassement sur la droite dans les rues résidentielles
  • Parcours dévié par les automobilistes dans les rues résidentielles
  • Trop grand nombre d’automobilistes qui proviennent de la Rive-Nord
  • Haute vitesse à proximité des écoles et des parcs

L’analyse des problématiques pour trouver une solution

La première étape est d'analyser les problématiques, d'évaluer la ou les meilleure(s) solution(s) qui répond aux besoins des citoyens et de l’environnement à proximité, de procéder à un essai avant d’implanter définitivement la bonne mesure d’apaisement. Par la suite, une équipe procède aux changements de signalisation appropriés par priorité.

Lors du concours « Vers des rues plus conviviales : Les meilleures mesures d’apaisement de la circulation dans la région métropolitaine de Montréal », qui s’est tenu à Montréal le 13 juin 2013, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a remporté le prix Meilleur aménagement visant la réduction de la vitesse des véhicules pour ses mesures d’apaisement de la circulation, remarqué pour le nombre de mesures réalisées et le suivi minutieux de leur efficacité. Pour consulter le projet soumis.

Consultez le plan détaillé des mesures d'apaisement de la circulation 2009-2012.

Carte des mesures d'apaisement 2005-2018