Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Portlet 7957,88493583 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
 

Crue des eaux locale


Pour en savoir plus sur la sur la crue des eaux, consultez la page Internet du Centre de sécurité civile à Montréal et le document présenté par l'arrondissement lors de la soirée d'information qui c'est tenu le mercredi, 24 avril 2019.

Impacts possibles sur la population et les infrastructures

  • Problèmes reliés au réseau d'aqueduc et d'égout, par exemple, un refoulement d’égouts
  • Dommages causés aux résidences et aux immeubles qui deviennent inondés
  • Routes inondées qui peuvent limiter l’accès à certains territoires ou nuire à la circulation
  • Dommages au réseau routier et aux ponts

Comment ériger un barrage vous-mêmes?

Vous désirez ériger un muret de protection? Cliquez ici pour savoir comment faire.

Comment vous préparer?

Vous pouvez vous préparer à la crue des eaux en prenant certaines actions et en suivant les conseils de prévention. Par exemple, à titre préventif, vous pouvez monter de votre sous-sol tous les objets qui peuvent être déplacés.

Préparez-vous une trousse de survie pour vous et votre famille, contenant des articles de base afin d’être autonomes pendant 72 heures.

Consultez les fiches suivantes pour savoir comment vous protéger, vous et votre résidence :

En cas d’inondation

Avant un sinistre

Pendant un sinistre

Après un sinistre

Pour plus d'information :

  • Consultez aussi cette fiche de la Croix-Rouge
  • Consultez aussi le site Internet d'Hydro-Québec pour les consignes de sécurité à respecter. Pour faire interrompre le courant de votre résidence, composez le 1 800 790-2424, 24 h/24.
  • Visitez le site Internet du Centre de sécurité civile de Montréal.
  • En cas de sinistre, si vous avez été évacué, rendez-vous au centre d’aide de l’arrondissement pour vous enregistrer et recevoir de l’information.
  • Des avis aux résidents, des cartons de consignes et des dépliants d’information peuvent vous être remis en personne. Ces outils d’information pourraient aussi vous être remis (avant les évacuations) par les pompiers, policiers et inspecteurs municipaux présents dans les secteurs touchés.

Que fera l’arrondissement lors d’une inondation?

Votre résidence pourrait être évacuée. Un représentant de l’autorité (pompier, policier ou officier) vous en avisera en cognant à votre porte. Vous devrez quitter les lieux sur-le-champ. D'où l'importance d'avoir votre trousse d'urgence toute prête pour pouvoir quitter votre domicile rapidement avec vos objets et papiers indispensables.

Si des évacuations ont lieu, un centre d’aide sera ouvert pour accueillir les sinistrés de l’arrondissement. Un partenariat avec la Croix-Rouge permettra d’assurer l’enregistrement, l’hébergement et le relogement (si nécessaire), la distribution de coupons de taxi, la nourriture, l’habillement et les soins d’hygiène, selon les besoins et la disponibilité.