Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
Portlet 7957,87505574 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
 

Conseil jeunesse (CJAC)

Le rôle

Le CJAC est une instance consultative, un lieu de socialisation et de participation citoyenne, qui s'adresse à tous les jeunes de l'arrondissement âgés de 15 à 25 ans. Les membres du CJAC sont choisis de manière à refléter la diversité culturelle, sociale et géographique d'Ahuntsic-Cartierville ainsi que la parité homme/femme.

La mission

Elle consiste à éclairer l'action des élus et de l'administration et s'inscrit dans une politique globale de participation des citoyens à la vie locale, pour permettre la participation effective des jeunes dans les décisions prises par le conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

Le CJAC est un espace de discussion et de réflexion non partisan sur les questions qui préoccupent les jeunes. Ses membres sont invités à défendre leur point de vue et leurs convictions, dans le respect de celles des autres membres.

Les compétences

Formé de 12 membres bénévoles, le CJAC recevra des mandats clairs de la part du conseil d’arrondissement. Il aura aussi à définir ses propres thèmes de travail en lien avec les compétences municipales.

L’avis du CJAC peut être sollicité sur tout sujet ou tout projet qui intéressent la collectivité et non exclusivement sur les questions de jeunesse.

Le CJAC produira chaque année un rapport d’activités qui présentera le bilan de ses actions. Ce bilan sera communiqué à l’ensemble des élu(e)s et fera l’objet d’une publication sur le site Internet de l’arrondissement.

Le CJAC peut, dans la limite des moyens réservés à ses actions, proposer à l’administration de prendre des initiatives de nature à éclairer ses travaux, notamment en organisant la consultation d’un plus grand nombre de jeunes de l’arrondissement (enquête, sondage, événement).

Le fonctionnement

À l'issue de la première période de recrutement en 2016, 12 membres ont été désignés pour représenter la voix des jeunes au CJAC et seront officiellement nommés par le conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. La première rencontre se déroulera en mars 2017. Tout au long de leur mandat, les membres du CJAC seront accompagnés dans leurs travaux et des formations leur seront proposées par des organismes partenaires, comme le CJM ou le Forum Jeunesse de l’île de Montréal.

Le conseil jeunesse d'Ahuntsic-Cartierville

Les membres du conseil jeunesse

Alyson Jean
District du Sault-au-Récollet

Andrée-Anne Lachapelle
District d'Ahuntsic

Carol-Ann Marcil
District de Bordeaux-Cartierville

Catherine Corbeil
District d'Ahuntsic

Charlie D. Ménard
District de Sault-au-Récollet

Djamel Zidani
District du Sault-au-Récollet

Fabricio Orrego
District de Saint-Sulpice 

Leonardo G. Torisian
District de Bordeaux-Cartierville

Nana Yan Amposah

MeriemEl Kabbaj
District d'Ahuntsic

Nicolas Bourgois
District de Saint-Sulpice

Pierre-Luc Tranclé Armand
District d'Ahuntsic

CandidatureCarton de recrutement du conseil jeunesse d'Ahuntsic-Cartierville

Remplir le présent formulaire d'inscription et nous le faire parvenir à l'une des adresses ci-dessous. Vous pouriez être appelé si un poste se libère.

Par la poste :
Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
a/s Madame Françoise Charniguet
Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social (DCSLDS)
555, rue Chabanel Ouest, bureau 600
Montréal (Québec)  H2N 2H8

Par courriel : cjac@ville.montreal.qc.ca

Renseignement

Le CJAC a sa propre page Facebook.

On peut aussi envoyer un courriel à cjac@ville.montreal.qc.ca.