Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Conseil, consultations publiques et comités

Conseil jeunesse Ahuntsic-Cartierville (CJAC)

Composé de membres bénévoles âgés de 15 à 25 ans, le conseil jeunesse Ahuntsic-Cartierville est une instance consultative qui permet aux jeunes de s'impliquer dans la vie de l'arrondissement et d'être associés aux décisions qui les concernent.

Pour en savoir davantage

Consultations en cours et passées

Qu'il s'agisse de modifications au plan d'urbanisme, à la réglementation, au plan de zonage ou encore d'un projet ayant un impact sur l'aménagement du territoire, il existe en arrondissement des mécanismes de consultations publiques ou de tenue de référendums pour permettre aux citoyens d'influencer les décisions qui les touchent et de participer au développement collectif.

Comité consultatif d’urbanisme

Pour éclairer ses décisions en matière de développement urbain, le conseil d’arrondissement a créé un comité consultatif d’urbanisme composé de deux élus, ainsi qu'un suppléant aux élus et de cinq citoyens ou commerçants de l'arrondissement dont une majorité a été choisie en regard de leur expertise en matière d’architecture, d’aménagement et d’urbanisme. Dans son choix des membres, le conseil a également pris soin d’assurer la représentativité de tous les districts composant l’arrondissement. À ce groupe s’ajoute deux membres suppléants. Le mandat des membres est de deux ans et est renouvelable.

Ce comité, encadré par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et par un règlement de l’arrondissement, a un rôle essentiellement consultatif. Il se réunit une fois par mois pour étudier et soumettre au conseil d’arrondissement ses recommandations sur toute demande relative à une dérogation mineure, à un plan d’aménagement d’ensemble, à un plan d’implantation et d’intégration architecturale, à un changement au règlement de zonage ou de lotissement ou à un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d'un immeuble.

Actuellement, les membres du comité consultatif d’urbanisme sont :

Membre élusMembres non élus

Monsieur Pierre Gagnier, maire et président
Madame Lorraine Pagé, membre régulière et vice-présidente
Madame Émilie Thuillier, membre suppléante aux élus

Monsieur André Émond, architecte paysagiste et membre régulier (2016-2018)
Monsieur Claude Beaulac, urbaniste et membre régulier (2016-2018)
Monsieur André Leguerrier, architecte et membre régulier (2016–2018)
Madame Caroline Parent, architecte et membre régulière (2015–2017)
Madame Chantal Letendre, urbaniste et membre régulière  (2015–2017)

    Procès-verbaux

2017

 2016

2015

2014

2013