Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Collecte des résidus alimentaires

L'arrondissement est responsable de la collecte et du transport des résidus alimentaires ainsi que des communications entourant le projet, alors que le traitement des matières recueillies relève de la ville centre.

Programme d’implantation
L’arrondissement a amorcé en 2016 un plan d'implantation progressif d’une collecte des résidus alimentaires sur son territoire en commençant par les immeubles résidentiels de huit logements et moins. 

2016 : district d'Ahuntsic
2017 : district du Sault-au-Récollet
2018 : district de Bordeaux-Cartierville
2019 : district de Saint-Sulpice

L’arrondissement prévoit offrir la collecte sur l’ensemble de son territoire d’ici 2019 dans les immeubles résidentiels de huit logements et moins.

Le 2 mai 2019, la collecte des résidus alimentaires sera offerte aux résidents d’immeubles résidentiels de huit logements et moins dans le district de Saint-Sulpice.

Quand a lieu la collecte?



Cliquez sur la carte ci-dessous pour connaître les jours de collectes dans votre district.

 

Pour connaître l’horaire des différentes collectes dans votre secteur, consultez le service en ligne Info-collectes (en entrant votre code postal)

Les collectes de déchets demeurent inchangées pour les immeubles résidentiels de neuf logements et plus, les institutions, commerces et industries (ICI), ainsi que dans le district de l’arrondissement où la collecte n'est pas encore implantée. 

Les immeubles résidentiels de 9 logements et plus qui souhaitent participer à la collecte des résidus alimentaires peuvent faire une demande au 311. Une évaluation sera réalisée afin de voir la possibilité d’inclure l’immeuble à la collecte.

Heures et lieu de dépôt

• Entre 19 h la veille du jour de la collecte et 7 h le matin de la collecte
• Les contenants doivent être placés à proximité de l’entrée charretière, en façade du bâtiment, le plus près possible de la voie publique. En l’absence d’entrée charretière, les contenants doivent être placés sur le terrain en façade du bâtiment, en laissant le trottoir libre.


Contenants conformes

(en vertu du Règlement sur les services de collecte)

L’arrondissement vous fournit les bacs pour la collecte des résidus alimentaires. Ces bacs vous sont livrés gratuitement à votre domicile.

Bac de cuisine : pour y déposer vos résidus alimentaires (voir le tableau Les matières acceptées et refusées, ci-dessous), lors de la préparation des repas ou à la fin des repas.

Bac brun pour l’extérieur : pour y déposer le contenu de votre petit bac de cuisine.

Si vous le souhaitez, afin de faciliter la gestion de vos résidus alimentaires, vous pouvez utiliser des sacs compostables dans votre bac de cuisine ou votre bac brun.  Attention ! Seuls les sacs compostables affichant les logos suivant peuvent être utilisés. Important : les sacs biodégradables ou oxodégradables ne sont pas acceptés puisqu'ils ne sont pas compostables.

L'utilisation du sac compostable certifié n'est pas obligatoire. La disposition en vrac des résidus alimentaires dans le bac diminue la quantité de résidus à traiter. Les résidus peuvent être emballés dans du papier journal ou des essuie-tout usagés pour faciliter le nettoyage du bac.
- Sacs en papier ou fait soi-même en papier journal.


Les matières acceptées et refusées

 

* Ces résidus sont ramassés lors de la collecte des résidus verts et feuilles mortes.

Ces dépliants vous proposent aussi des TRUCS ET ASTUCES pour vous aider à participer à la collecte et pour faciliter l'entretien de vos bacs.
Ou visionnez cette capsule vidéo.

- le dépliant informatif pour le district de Bordeaux-Cartierville, pour le district du Sault-au-Récollet ou pour le district d'Ahuntsic

Consignes : Aucun liquide n’est accepté


Vous déménagez?

Les bacs sont la propriété de l’arrondissement. Si vous déménagez, veuillez nettoyer vos bacs et les laisser dans votre résidence pour le prochain occupant.

 

Compostage domestique

La collecte des résidus de table permet aux participants de se départir de certains résidus qui sont généralement proscrits pour la production de compost domestique. Le citoyen intéressé par le compostage domestique pour communiquer avec l’organisme Ville en vert, mandataire du programme éco-quartier de l’arrondissement au 514 447-6232 ou encore consulter le Petit guide du compostage domestique.


Réparation d'un bac brun
• Contacter le 311 pour faire une demande
Consulter le document Réparation des bacs
(Note : il n’y a pas de service de réparation pour les bacs de cuisine 7 l)

 

Remplacement d'un bac brun irréparable (45 l) ou obtention d’un nouveau bac (bac brun 45 l ou bac de cuisine 7 l)
• Contacter le 311 pour faire une demande
• Consulter le document Bacs pour les collectes

 

Horaire spécial

Jours fériés : horaires des collectes et de certaines installations