Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Le Parcours Gouin : du rêve à la réalité!

Historique

C'est le 20 juin 2012 que l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville a tenu le premier Forum citoyen sur l'aménagement des berges de la rivière des Prairies. Quelque 70 résidents et 19 représentants d'organismes ont participé et rêvé ensemble à l'avenir des berges.

Par la suite, le 8 avril 2013, le conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville a adopté le Plan directeur d'aménagement des berges de la rivière des Prairies. De ce plan est né le concept du Parcours Gouin.

Depuis, à force de détermination, de travail et de collaboration citoyenne, le Parcours Gouin prend vie. Pour les personnes intéressées, on peut consulter les principales étapes qui ont mené à la réalisation de ce projet en visitant la section démocratie participative, sous la rubrique Dév. des berges - Parcours Gouin.

 

 

Inauguration de la rue piétonne temporaire de l'avenue Park Stanley

C'est mardi le 23 juin 2015 que s'est déroulée l'inauguration de la rue piétonne temporaire de l'avenue Park Stanley en présence du maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, M. Pierre Gagnier, ainsi que des conseillers de la Ville et de nombreux invités.

Le site d'accueil de la rue piétonne regroupe notamment, un conteneur événementiel où l'on peut se familiariser avec la nouvelle application mobile Parcours Gouin; une installation conceptualisée d'arbres où les visiteurs pourront s'informer sur l'importance des arbres et de la biodiversité en milieu urbain IDENT-Cité; et une parcelle de l'avenue Park Stanley transformée en rue piétonne temporaire, entre la rue Berri à l'avenue Durham. La population est invitée à découvrir la rue piétonne et à profiter d'un moment de détente au bord de la rivière des Prairies tout en ayant la possibilité d'écouter occasionnellement de la musique ou d'assister à un spectacle de danse dans un environnement alliant nature et culture.

L'avenue piétonne Park Stanley - un aperçu de la saison estivale 2016

Le Parcours Gouin inaugure son pavillon d'accueil

photo du pavillon d'accueil du parcours gouin

C'est le 8 juin 2017, que l'arrondissement a inauguré le pavillon d'accueil du Parcours Gouin, le premier bâtiment à consommation nette zéro (CENZ) à voir le jour à Montréal.

Ce type de bâtiment produit autant d’énergie qu’il en consomme sur une base annuelle. Cette construction, à l’avant-garde, est composée de plusieurs systèmes écologiques qui permettent de contrôler ses besoins énergétiques.

Situé au 10905, rue Basile-Routhier, en bordure du pont Viau, face à la rivière des Prairies et à un jet de pierre de la station de métro Henri-Bourassa, c'est l'endroit idéal pour une halte ou pour assister à des activités hebdomadaires, des événements ponctuels, etc. Visitez le site Internet pour tout savoir et ne rien manquer ou aimez la page Facebook.

Le bilan du Parcours Gouin 2018 a été présenté lors d'une soirée publique d'information le 10 mai dernier. Afin de connaître le contenu de la soirée, consultez la présentation ci jointe.

Nous vous recommandons aussi le compte-rendu de la soirée du 10 mai 2018.

Programmation printemps-été 2018

 

 

Consultez le calendrier de la programmation pour connaître les :

  • services offerts au Pavillon d'accueil; 
  • activités sportives;
  • activités de loisirs;
  • événements
  • activités ponctuelles.

Pour un avant goût des activités organisées sur l'avenue piétonne Park Stanley, visionnez la vidéo.

Parcours Gouin - plus de 15 km à découvrir!

L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville est situé au cœur du Parcours Gouin, qui d'ouest en est s'étend sur une quinzaine de kilomètres de Pierrefonds-Roxboro jusqu'à Montréal-Nord. Véritable joyau de l'arrondissement, ce parcours ne demande qu'à être découvert et fréquenté par des amoureux de plein air et des férus du patrimoine bâti ou naturel.

Une toute nouvelle capsule vidéo estivale pour vous donner le goût de visiter le Parcours Gouin!



Pour un aperçu du parcours à la saison froide, regardez la capsule vidéo suivante. 



2018 marque la permanence de la rue piétonne et de nouveaux aménagements dans les parcs. Regardez où en est rendu le développement du Parcours Gouin dans cette vidéo estivale.



Balades estivales en triporteur

 

Pour un aperçu du côté ouest du Parcours Gouin avec Pierre A Gagnier,
maire d'Ahuntsic-Cartierville
.

 

Un aperçu de l'avenue piétonne Park Stanley avec soeur Angèle.

Une carte et une signalisation distinctive

Le plan de mise en œuvre a prévu la conception d’une signalisation distinctive pour le Parcours Gouin. Les directions administratives de l’arrondissement ont élaboré un panneau de signalisation illustrant le concept du parcours qui a été installé en juin 2015 à des emplacements situés le long de la piste cyclable longeant le boulevard Gouin et sur divers pavillons des parcs riverains.

 

Cliquez sur l'image pour agrandir

Comme vous le constatez, le choix de couleurs s’inspire des couleurs officielles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Retour

Le Parcours Gouin au bout des doigts

L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville invite la population à télécharger gratuitement l'application mobile pour téléphones intelligents Android et iOS Parcours Gouin; un outil indispensable pour qui veut découvrir les dizaines de parcs et d'espaces verts qui longent les berges de la rivière des Prairies. Cette application mobile est une réalisation de l'arrondissement et du Collège De Bois-de-Boulogne.