Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Contrôle animal

Permis obligatoire pour les chats et les chiens

Un nouveau règlement sur le contrôle animalier est en vigueur sur l'ensemble du territoire de la Ville de Montréal afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les citoyens
et les animaux de compagnie et assurer la sécurité des citoyens.

Ainsi, tous les propriétaires de chiens et de chats ont l'obligation de détenir un permis valide dès le 1er janvier, sous peine d'amende.

Permis spécial pour chien de type Pit bull


La Ville de Montréal acceptera jusqu’au 31 mars 2017 que les propriétaires d'un chien de type Pit bull détiennent un permis de chien « régulier » valide en 2017 en attendant de présenter une demande de permis spécial pour leur chien. Ces propriétaires devront fournir, avant le 1er juin 2017, les documents démontrant que les conditions d'obtention d'un permis spécial de garde sont remplies (comme la stérilisation, le micropuçage et la vaccination contre la rage). Pour le propriétaire qui aura payé un permis régulier, le montant lié au permis spécial de garde d'un chien de type Pit bull sera ajusté en conséquence.

En savoir plus : consultez la fiche ou visionnez la vidéo.

 

Comment obtenir votre permis?

Pour connaître la marche à suivre en vue de soumettre une demande de permis, consultez le site Internet dédié.

Animaux sauvages  

photo de deux ratons laveurs

Si vous êtes aux prises avec un animal sauvage sur votre terrain (raton laveur, moufette, renard), consultez « Les animaux importuns en milieu urbain », diffusé sur le site Internet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, et plus particulièrement la section « des solutions dissuasives ». Vous y trouverez des solutions simples pour éloigner les animaux nuisibles.

Important

Animal perdu ou trouvé?
L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est associé à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) dans le cadre de sa gestion des animaux sur son territoire. Celle-ci est située au 5215, rue Jean-Talon Ouest (près de Décarie), à Montréal.
Renseignements : 514 735-2711, poste 234