Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
 

Règlement sur le contrôle des animaux

Permis obligatoire pour les chats et les chiens

Un nouveau règlement sur le contrôle animalier est en vigueur sur l'ensemble du territoire de la Ville de Montréal afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre les citoyens et les animaux de compagnie et assurer la sécurité des citoyens.

Ainsi, tous les propriétaires de chien et de chat ont l'obligation de détenir un permis valide pour leur compagnon, sous peine d'amende.

Validité et renouvellement des permis

  • Un permis émis entre les mois d'octobre et décembre 2016 doit être renouvelé chaque année avant le 31 décembre. Des frais supplémentaires s'ajouteront si le permis est renouvelé après le 31 décembre.
  • Un permis émis après le 1er janvier 2017 est valide un an à compter de sa date de délivrance. Il devra être renouvelé annuellement à la date d'anniversaire de sa délivrance. Des frais supplémentaires s'ajouteront si le permis est renouvelé après la date d'anniversaire de sa délivrance.

  • Une médaille émise à compter du 1er octobre 2017 est valide pour la durée de vie de l'animal, mais le permis est renouvelable annuellement. Des frais seront exigés pour le remplacement de la médaille si elle est perdue  ou endommagée.
  • Les nouvelles médailles sont argentées, en forme de rosace, ou bleues, de forme ronde pour les chiens de type Pitbull.

Date importante

31 décembre 2019 - Date limite pour faire micropucer et stériliser tous les chiens.

Permis spécial pour chien de type Pitbull

Depuis le 1er avril 2017, il n'est plus possible pour un propriétaire de chien de type Pitbull de faire une demande de permis spécial de garde. Tout chien  de ce type dont le propriétaire ne détient pas un tel permis est interdit sur le territoire de la ville de Montréal.

Un propriétaire qui circule sur le domaine public sans permis s'expose à une amende minimale de 750 $ et à la saisie de son animal.

En tout temps, un chien de type Pitbull doit :

  • porter la médaille bleue délivrée par la Ville;
  • être muselé lors de sorties à l'extérieur d'un bâtiment;
  • être tenu en laisse d'une longueur maximale de 1,25 m, sauf dans les aires d'exercices canin ou dans un endroit fermé par une clôture d'une hauteur minimale de 2 m;
  • porter un harnais, s'il pèse 20 kg ou plus;
  • être sous surveillance d'une personne de 18 ans et plus.

En savoir plus : consultez la fiche, visionnez la vidéo.

Pas plus de 2 chiens par résidence

Le règlement limite à deux le nombre de chien par résidence.
Si vous avez trois chiens, vous devez vous procurer ce permis spécial de garde en plus du permis régulier pour chacun de vos chiens.

Chiens déclarés à risque

Si votre animal mord une personne ou un autre animal, vous devez en aviser votre arrondissement dans les 72 heures suivant l'événement et museler votre animal en tout temps lorsqu'il se trouve à l'extérieur de votre résidence, jusqu'à un avis contraire.

Coûts des permis

Désormais les coûts annuels des permis sont harmonisés sur tout le territoire de la Ville de Montréal et sont valides dans les 19 arrondissements.
Tous les permis doivent être renouvelés avant leur échéance. Notez que les coûts annuels des permis sont sujets à changements.

Permis réguliers Coûts  2017    
Chien stérilisé* 25 $
Chien non stérilisé 60 $
Chat stérilisé* 10 $
Chat non stérilisé 30 $

* Preuve requise  

Permis spéciaux de  garde

Coûts 2017
Chien de type Pit bull 150 $
Chien à risque 150 $
Trois chiens   50 $

 

Autre permis  Coût
Promeneur 100 $

Le permis est gratuit pour :

  • un chien d'assistance;
  • un animal adopté dans un refuge
    lorsque la demande de permis est
    effectuée dans les 15 jours suivant son adoption.

Où se procurer un permis?

Le permis pour animal de compagnie est en vente dans les Bureaux Accès Montréal (BAM). Pour connaître la liste des points de vente près de chez-vous, consultez le site Web ville.montreal.qc.ca/animaux.

Le Bureau Accès Montréal d'Ahuntsic-Cartierville est situé au 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600, 6e étage.

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Formulaire à remplir

Pour plus de renseignements, consultez le dépliant ou la page Web dédiée au contrôle des animaux à Montréal.

Comment obtenir votre permis?

Pour connaître la marche à suivre en vue de soumettre une demande de permis, consultez le site Internet dédié.

Important | Animal perdu ou trouvé?

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a confié son contrat de contrôle animalier à la firme Le Berger Blanc inc., situé au 9825, boulevard Henri-Bourassa Est, Montréal (Québec)  H1C 1G1. Renseignements : 514 494-2002 ou www.bergerblanc.com.

Comment vivre en harmonieusement avec la faune sauvage

photo de deux ratons laveurs

Si vous êtes aux prises avec un animal sauvage sur votre terrain (raton laveur, moufette, renard), consultez « Les animaux importuns en milieu urbain », diffusé sur le site Internet du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, et plus particulièrement la section « des solutions dissuasives ». Vous y trouverez des solutions simples pour éloigner les animaux nuisibles.

Comment cohabiter avec les animaux sauvages, notamment les coyotes?

Connaissez-vous les précautions à prendre afin d’éviter des conflits avec les animaux sauvages, notamment les coyotes?
Parcourez la version numérique de l’affiche apposée dans les parcs d’Ahuntsic-Cartierville afin de les connaître.

Consultez l'avis aux résidents diffusé en octobre et novembre 2017, dans certains secteurs d'Ahuntsic-Cartierville, pour convier la population aux kiosques d'information sur le coyote; kiosque organisé en collaboration avec le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels de l'environnement (GUEPE) et diffuser les bons comportements à adopter en présence de l'animal.

Cohabiter avec le coyote en milieu urbain

Écoutez la biologiste Marie Lafontaine, parler des habitudes du coyote et des bons comportements à adopter en sa présence,
lors de sa présentation le 2 octobre 2017, dans le cadre de la séance du conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

 

Mme Lafontaine occupe un poste de conseillère en aménagement, chef d'équipe 
au Service des grands parcs, du verdissement et du mont Royal de la Ville de Montréal. 

Quoi faire ou ne pas faire en présence d'un coyote?

 

Regardez le reportage de Radio-Canada, diffusé le 14 septembre 2017 à ce sujet.

Les défis que représente la nature ... en ville!

Le service des Grands parcs et du verdissement de la ville de Montréal vous invite à consulter des capsules d'information sur le sujet.