Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre
 

Place Iona-Monahan (place Esplanade-Chabanel)

La place Iona-Monahan, au coin de la rue Chabanel Ouest et de l'avenue de l'Esplanade, a été aménagée en 2015-2016 par l'arrondissement et la Ville de Montréal. Il s'agit d'une toute nouvelle place publique qui accueille déjà des centaines de visiteurs sur l'heure du lunch, la semaine.

Le concept d'aménagement retenu est inspiré du contexte architectural des immeubles à proximité. Un espace libre permet d'accueillir des petits rassemblements culturels.


Jeux de lumières et fontaine

Le long de l’avenue de l’Esplanade, des jeux de lumières DEL ont été installés à environ quatre mètres au-dessus d’une rangée de bancs publics.

Des plantations indigènes et adaptées aux conditions urbaines ont été faites : 50 % de la surface a été végétalisée, notamment pour contrer l’effet d’îlot de chaleur.

Une grande fontaine a été érigée, dont l’eau est récupérée à 100 % dans un système d'irrigation servant à l'arrosage des plantes de la place. Son débit est à intermittence, cinq minutes par heure toute la journée, pour une meilleure répartition de l'eau. Pour animer et rafraîchir la place, la fontaine fonctionne en continu de 12 h 15 à 12 h 45 chaque jour. En tout, l'eau s'y écoule 120 minutes par jour, en quantité suffisante pour subvenir aux besoins quotidiens des plantations.

La place sera bientôt dotée du Wi-Fi.


Revaloriser le District central


L'aménagement de cette place publique s’inscrit dans la planification détaillée du Plan d'urbanisme de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Ce plan vise notamment à améliorer la qualité du cadre de vie dans le secteur l’Acadie/Chabanel et à y encourager la venue d'investissements publics et privés.

Extrait du Plan d'urbanisme

L’aménagement de cet espace s’inscrit dans la stratégie municipale de revaloriser ce secteur de la ville, comme prescrit dans le Programme particulier d'urbanisme (PPU) l’Acadie/Chabanel, adopté par le conseil municipal en 2006.

Le terrain de cette nouvelle place publique a été acheté par la Ville de Montréal en 2013. Une station-service occupait le lieu auparavant.

Présentation publique du concept

Un aperçu du concept d'aménagement de la place Iona-Monahan avait été présenté aux résidents et travailleurs du secteur en novembre 2014 pour recueillir leurs commentaires et observations.
Consultez la présentation ici.