COVID-19
État de la situation. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
 

Programme particulier d'urbanisme (PPU) Secteur Henri-Bourassa Ouest

 Présentation effectuée lors de l'assemblée publique de consultation du mercredi 16 mars 2016 à 19 heures

 Projet de règlement modifiant le règlement d'urbanisme de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, 16 mars 2016

Présentations effectuées lors de l'assemblée publique de consultation du mardi 3 novembre 2015 à 19 heures

Règlement modifiant le règlement d'urbanisme de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville à des fins de concordance au plan d'urbanisme de la Ville de Montréal

Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) 

========================================

Le conseil de ville de Montréal a adopté le 16 juin 2015 le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur Henri-Bourassa Ouest dans sa version définitive.

 

Présentation PPU - consultations présentation BR

Lors du conseil d'arrondissement du 9 février 2015, les élus de l'arrondissement ont adopté un projet de règlement modifiant le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal afin d'y intégrer le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur Henri-Bourassa Ouest.

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+

À la suite des ateliers de juillet et août 2013, où les participants étaient invités à commenter la vision préliminaire de développement du PPU Henri-Bourassa Ouest, les intervenants de l’arrondissement ont développé le contenu du PPU (orientations, objectifs, moyens, plan image, paramètres réglementaires, etc.). Une étude de circulation a également été commandée afin d’évaluer les impacts du PPU et des projets immobiliers potentiels sur la circulation du boulevard Henri-Bourassa Ouest. Ces documents (présentation de l'avancement et de l'étude de circulation) ont été présentés lors de la consultation publique du 10 juin 2014.

Quelques renseignements sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur Henri-Bourassa Ouest

Le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal a identifié le secteur du boulevard Henri-Bourassa Ouest comme un secteur qui nécessite une planification détaillée, compte tenu du rôle prédominant de ce boulevard dans l'organisation du transport et de la présence de la gare Bois-de-Boulogne.

Les limites du territoire de planification

Le territoire proposé pour cette démarche de planification comprend le boulevard-Henri-Bourassa et les terrains qui le bordent entre les boulevards Saint-Laurent et l'Acadie. Ce territoire comprend une partie des terrains occupés par les établissements de détention de Tanguay et Bordeaux, le terrain de la SAAQ, le terrain de la cour de services de l’arrondissement, les terrains industriels le long de la rue Hamon ainsi qu'une partie du terrain du collège Bois-de-Boulogne.

À la suite du dépôt du rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet de revitalisation des anciens terrains du ministère des Transports du Québec (MTQ), en septembre 2012, le comité exécutif de Montréal et l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville ont décidé de concrétiser cette planification détaillée en mettant en œuvre un PPU.

L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville réalise cette planification détaillée en consultant la population et les acteurs visés depuis le tout début du processus de planification.

La collectivité de l'arrondissement, les résidents du secteur et des secteurs voisins, les propriétaires immobiliers du secteur ainsi que d'autres acteurs concernés ont été invités à participer à la réflexion sur l'avenir de ce territoire. L'objectif des rencontres publiques et des ateliers était de s'entendre sur les grands paramètres qui doivent régir le développement et l'aménagement du secteur pour les 10 à 20 ans à venir et d'alimenter le Programme particulier d'urbanisme (PPU) en idées réalisables qui feront partie des orientations et des stratégies de sa mise en œuvre.

Résumé des rencontres publiques et ateliers de réflexion

2 mai 2013 : Soirée d'information. Les sujets : le cadre de planification, la problématique du site, le périmètre d'application du PPU et le processus de planification participative.

7 mai 2013 : Ateliers de réflexions ouverts à tous.

21 mai 2013 : Compte-rendu des ateliers de réflexions et présentation de quelques options basées sur les réflexions des rencontres précédentes.

27 juin 2013 : Présentation de l'élaboration d'une version préliminaire à la suite des rencontres précédentes.

18 et 24 juillet et 8 août 2013 : Tables rondes pour commentaires sur les concepts préliminaires présentés.

Automne 2013 et hiver 2014 : Confection du PPU et étude de circulation

Été 2014 : Présentation de l’avancement du PPU et résultats de l’étude de circulation

 

Consultez les documents reliés à la démarche du PPU

Résumé des ateliers et de la soirée plénière du 21 mai 2013

Ateliers de groupe du 7 mai 2013

Programme particulier d'urbanisme du secteur Henri-Bourassa OuestAgrandir

Les résumés des ateliers de groupe du 7 mai 2013

Consultez la synthèse de l'ensemble des propositions émises le 7 mai 2013

Voici les thèmes qui ont été discutés :

 
Étapes d’adoption d’un Programme particulier d'urbanisme (PPU) à Montréal

    1. Adoption, par le conseil d'arrondissement, d'un projet de règlement modifiant le Plan d'urbanisme pour y introduire le PPU, suivie d'un avis de motion;
    2. Tenue d'une assemblée de consultation publique sur le PPU, conduite par l'arrondissement ou par l'OCPM;
    3. Transmission au comité exécutif de la Ville de Montréal, par l'arrondissement, du projet de règlement avec ou sans changement, accompagnée d'un procès-verbal de l'assemblée de consultation publique;
    4. Transmission au conseil municipal, par le comité exécutif, du projet de règlement avec avis quant à la conformité du PPU aux orientations et objectifs du Plan d'urbanisme et aux dispositions du Schéma d’aménagement de l’agglomération de Montréal;
    5. Adoption, par le conseil municipal, du règlement modifiant le Plan d'urbanisme pour y introduire le PPU;
    6. Entrée en vigueur du règlement modifiant le Plan d'urbanisme pour y introduire le PPU, annoncée dans un journal par avis public du greffier de la Ville;
    7. Adoption, dans les 6 mois suivants, par le conseil d'arrondissement, d’un règlement modifiant le règlement d’urbanisme de l’arrondissement, afin d'assurer la concordance de ce règlement au Plan d’urbanisme modifié (PPU) et au Schéma d’aménagement.

Note : Le Schéma d’aménagement de l’agglomération de Montréal est un instrument qui doit lui-même être conforme au Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal.

 

Pour information : 

Les objectifs de construction dans le plan d'urbanisme de la Ville de Montréal

Des objectifs de création de 60 000 à 75 000 logements ont été ciblés pour la Ville de Montréal dans son Plan d'urbanisme. Quels sont les objectifs pour l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et où en sommes-nous dans la progression?

En réponse à cette question:

L'objectif général adopté dans le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal n'a pas été réparti dans les chapitres d'arrondissement qui ont été adoptés par la suite. Il n'y a donc pas d'objectif de création de logement qui s'applique spécifiquement à Ahuntsic-Cartierville.

Par ailleurs, nous avons les données de mises en chantier pour l'arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et pour la Ville de Montréal.

Ahuntsic-Cartierville : 3 629 mises en chantier de 2004 à 2013
Ville de Montréal : 62 490 mises en chantier de 2004 à 2013

Source SCHL