Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

Quartier Chameran-Lebeau

En 2004, l’arrondissement de Saint-Laurent, le CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent-CAU et le Comité des organismes sociaux de Saint- Laurent (COSSL) ont réalisé, avec les acteurs sociaux du milieu, un bilan de situation en développement social dans lequel le quartier Chameran a été identifié comme zone prioritaire d’intervention.

Suite à ce constat, dans le cadre de sa planification stratégique 2007-2009, l’arrondissement a mis sur pied le comité de coordination Chameran regroupant des représentants du milieu communautaire impliqués dans le quartier, le CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent-CAU, le SPVM, ainsi que le COSSL. Ce comité avait pour mandat de brosser un portrait socioéconomique du secteur et de produire un plan d’action afin d’améliorer les conditions de vie des résidents du quartier Chameran.

Fort de cet exercice de réflexion, l’arrondissement de Saint- Laurent a déposé en 2011 une demande de subvention auprès de la Ville de Montréal afin de soutenir la mise sur pied d’une démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) pour le secteur Chameran et la zone industrielle Lebeau attenante. L’acceptation de la démarche est devenue effective en mai 2012.

Depuis juin 2012, le COSSL, fiduciaire de la démarche, a mis en place un poste de coordonnateur. Celui-ci, en collaboration avec la population et les principaux intervenants du quartier, a dressé un portrait actualisé du secteur. Ce portrait a fait l'objet du document Revitalisation urbaine intégrée Chameran-Lebeau - Diagnostic (juillet 2013) que vous trouverez ci-contre, accompagné de son sommaire.

En février 2014, le COSSL a publié le Plan de revitalisation urbaine intégrée Chameran-Lebeau qui servira de guide et d’orientation pour la démarche au cours des 5 à 10 prochaines années.

Une plateforme Internet au sujet de la démarche peut être consultée à l’adresse suivante : www.voisinschameran.com.