Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de Saint-Laurent

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

L'Érablière urbaine sucrera le bec des Laurentiens pour une dixième année

11 mars 2014

-

Le samedi 22 mars, les Laurentiens sont invités en grand nombre au parc Beaudet pour célébrer le dixième anniversaire de l'Érablière urbaine. Cet événement, très attendu chaque année, marque le retour prochain du printemps avec une programmation qui permet de mieux connaître la culture folklorique québécoise et de déguster des mets traditionnels.

Une initiative citoyenne bien d'ici
Lancée en 2004 par le Laurentien Mario Bonenfant, connu aussi comme le « Capitaine sirop », l'Érablière urbaine reconstitue la tradition, plusieurs fois centenaire, de la production du sirop d'érable. Dans le contexte multiculturel de Saint-Laurent, cette initiative permet également aux citoyens de tous horizons de faire un voyage au cœur de l'histoire québécoise.

«  Saint-Laurent est non seulement partenaire de l'Érablière urbaine, mais c'est aussi l'endroit où cette initiative est née. Nous avons compris dès le début que l'événement correspondait aux objectifs de notre plan de développement durable, notamment en ce qui concerne la diffusion d'information sur la protection de la nature. Nous sommes donc heureux d'accueillir chaque année cette belle activité », a expliqué le maire, Alan DeSousa.

Du sucre pour tous
Dans le cadre du volet éducatif de l'événement, du mardi 18 au vendredi 21 mars, plus de 800 élèves d'écoles laurentiennes participeront sur le site à des animations de danses folkloriques, à une démonstration d'un évaporateur à eau d'érable et à une activité environnementale sur le retour du printemps. Cela sans oublier la dégustation de tire sur neige.

Une journée grand public aura finalement lieu le samedi 22 mars, de 13 h à 17 h. De nombreuses activités sont au menu, comme des tours de carriole à chevaux, des danses de « sets carrés » devant une véritable cabane en bois, la dégustation d'un mini-repas de cabane à sucre, la vente de produits d'érable et bien d'autres.