Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
Portlet 7937,86243774 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Bulletin de Saint-Laurent

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

BIBLIOTHÈQUE DU BOISÉ : En route vers la certification LEED Or

3 avril 2013

Bibliothèque

La construction de la Bibliothèque du Boisé étant près d'être complétée, l'arrondissement de Saint-Laurent poursuit activement le processus qui mènera à l'obtention de l'accréditation LEED de niveau Or pour ce tout nouveau bâtiment intégrant trois composantes, soit une bibliothèque (composante principale), un centre d'exposition et la réserve muséale du Musée des maîtres et artisans du Québec.

« Ma vision était celle d'un bâtiment qui rencontrerait les plus hautes exigences en matière de construction écologique, d'économie d'énergie, de fonctionnalité et d'intégration à la trame urbaine existante », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. « Grâce au travail rigoureux de nos équipes, tout est en place pour que nous puissions léguer aux Laurentiens et aux Laurentiennes un bâtiment de grande qualité ».

Qu'est-ce que le LEED ?
L'acronyme LEED signifie Leadership in Energy and Environmental Design. Il s'agit d'un système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale créé par le US Green Building Council en 1998. Un bâtiment peut atteindre quatre niveaux (certifié, argent, or et platine) selon le nombre de crédits obtenus. Les critères d'évaluation incluent, entre autres, l'efficacité énergétique, l'efficacité de la consommation d'eau et l'utilisation de matériaux de provenance locale. Au Québec, la certification est décernée par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

Depuis l'adoption en 2009 de la Politique de développement durable pour les édifices de la Ville de Montréal, tout nouveau bâtiment municipal de plus de 500 m2 doit obtenir cette accréditation dans le but de :

• réduire les impacts environnementaux et le coût global des bâtiments sur la totalité de leur cycle de vie,
• donner aux occupants et utilisateurs des immeubles municipaux un environnement sain et sécuritaire propice à une meilleure productivité,
• contribuer à atteindre certaines cibles environnementales, notamment en termes de réduction d'émission de gaz à effet de serre.

De la gestion des déchets de construction à la protection des arbres, du xéropaysagisme à la géothermie : la certification LEED comme levier d'innovation

La répartition des crédits LEED se fait dans six catégories et dans chacune d'elle, des actions spécifiques doivent être réalisées pour obtenir les crédits nécessaires à la certification.

Dès les premiers balbutiements du projet, un processus d'analyse et de recherche des plus rigoureux a été mis en oeuvre pour faire en sorte d'inclure au projet les prérequis essentiels pour obtenir la certification, tout en laissant aux concepteurs du bâtiment une marge de manoeuvre dans le choix des crédits restants à choisir pour compléter la certification.
 
Parmi les mesures les plus audacieuses dans chacune des catégories, notons celles-ci :

AMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUE DES SITES
• Quatre cases de stationnement munies de dispositifs de recharge pour véhicules électriques et deux cases réservées pour les coopératives de voiturage.
• Préservation des arbres d'intérêt sur le site.
• Bassins de rétention, régulateurs de débit et séparateur d'huile et de sédiments pour une gestion adéquate des eaux pluviales.
• Toiture élastomère blanche et toiture végétalisée pour réduire l'effet d'ilot de chaleur.

GESTION EFFICACE DE L'EAU
• Aménagement du site selon le principe du « xéropaysagisme », une façon novatrice de concevoir des aménagements paysagers attrayants ne demandant aucun système d'irrigation.

ÉNERGIE ET ATMOSPHÈRE
• Réduction de la consommation d'énergie de plus de 60% par rapport au Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments (1997).
• Système de géothermie permettant de combler la totalité des besoins de climatisation et la quasi-totalité des besoins de chauffage (seules quelques plinthes électriques ont été installées). Aucun système de chauffage auxiliaire (chaudière) n'a été installé.
• Détecteurs d'occupation et systèmes d'éclairage performants dans plusieurs espaces.
• Éclairage extérieur du stationnement par des lampadaires à diodes électroluminescentes (DEL).
• Équipements de chauffage, ventilation et climatisation du bâtiment ne contenant pas de chlorofluorocarbures (CFC) pour protéger la couche d'ozone.

MATÉRIAUX ET RESSOURCES
• Plan de gestion des déchets de construction permettant de détourner plus de 75% de ces déchets des sites d'enfouissement.
• La somme du contenu recyclé après consommation additionnée à la moitié des matières post-industrielles constitue plus de 15% de la valeur totale des matériaux du projet.
• Le projet utilise plus de 20% de matériaux ou de produits de construction pour lesquels 80% de leur masse est extraite, traitée et fabriquée dans un rayon de 800km du chantier.
• Le projet utilise plus de 50% de matériaux ou de produits à base de bois certifié selon les principes du Forest Stewardship Council (FSC) pour les produits à base de bois.

QUALITÉ DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS
• Teneur réduite en composés organiques volatils (COV) des adhésifs, produits d'étanchéité, peintures et enduits utilisés dans le projet
• Tapis et matériaux à faible émission.
• Éclairage naturel pour la majorité des espaces.

INNOVATION ET PROCESSUS DE DESIGN
• Appareils sanitaires à faible débit et robinets automatiques pour réduire de 40 % la consommation d'eau du bâtiment.
• Nettoyage et entretien ménager grâce à des produits écologiques.
• Mise en place d'activités de communications portant sur l'aspect LEED du bâtiment.

Ouverture juillet 2013

Généralement, la certification LEED est délivrée au cours des deux années suivant la mise en service du bâtiment.

L'ouverture de la Bibliothèque du Boisé au public est prévue en juillet 2013.

Pour plus de détails sur la construction de la Bibliothèque du Boisé, consultez le site bibliotheque.saintlaurent.ville.montreal.qc.ca.

Projet financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel deMontréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.