Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives
Infolettre de Saint-Laurent

Les triporteurs à Saint-Laurent : saison 3!

8 juillet 2019

Triporteurs saison 3

Après deux années de succès totalisant près de 700 promenades, les aînés de Saint-Laurent, âgés de 55 ans et plus, vivant en résidence ou de façon autonome, peuvent profiter pour la troisième année consécutive, des services gratuits de triporteurs cet été grâce au partenariat développé avec « Un vélo une ville », organisme de bienfaisance.

Fondé en 2013, cet organisme a pour mission de briser l'isolement des ainés et accroître leur bien-être, tout en favorisant la réussite scolaire des jeunes. En effet, le triporteur, un vélo à trois roues semi-électrique habillé aux couleurs de Saint-Laurent et du Groupe Maurice, partenaires principaux de ce beau projet, est conduit par un jeune étudiant. Celui-ci bénéficie ainsi d'un emploi d'été rémunéré et d'une bourse de scolarité à la fin de sa période de travail.

 

Citations

« Le succès des deux premières années nous a amené à reconduire ce service avec enthousiasme pour l'été 2019. À voir les sourires des ainés qui l'utilisent et des étudiants qui l'opèrent, nous sommes heureux que les générations s'entraident à Saint-Laurent favorisant ainsi une communauté inclusive pour tous. En tant que territoire municipal durable, nous sommes fiers également de promouvoir un transport alternatif et écologique. Ce programme correspond enfin à trois des six plans locaux adoptés en août 2017, à savoir le Plan d'action intégrée en développement social, le Plan local de déplacements et le Plan local de développement durable ». 

Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent

 

« L'Initiative qui vise, entre autres, à briser l'isolement chez les ainés est directement en lien avec les valeurs et l'ADN du Groupe Maurice. Notre entreprise a à cœur d'encourager les organismes qui, comme nous, souhaitent contribuer au mieux-être des personnes âgées, mais aussi, à celui de toute la collectivité. Améliorer la qualité de vie des aînés, faciliter leurs déplacements en favorisant les interactions multigénérationnelles et l'implication communautaire, voilà autant de raisons qui nous ont incité à appuyer, cette année encore, Un Vélo Une Ville. »

Rita Kataroyan, Vice-Présidente Marketing et Ventes, Groupe Maurice

 

Faits saillants

Ce service de balade gratuite par triporteur est déployé du 2 juillet jusqu'au 23 août, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, d'une durée maximale d'une heure, cinq jours sur sept :

  • du lundi au jeudi, aux résidences pour aînés du territoire avec leur collaboration :  le lundi à la résidence du Groupe Maurice Les Verrières Du Golf, le mardi à la Maison Beaudet, le mercredi aux Demeures Sainte-Croix et le jeudi à la résidence Alexis-Nihon.
  • le vendredi, les citoyens de Saint-Laurent de 55 ans et plus vivant à leur domicile de manière autonome qui souhaitent profiter de cette balade à vélo, pour un maximum de 2 participants à la fois, pourront réserver au moins 48 heures à l'avance, par téléphone, auprès de l'équipe de « Un vélo Une ville » au 438 406-7539.

La conductrice Jardelle Fontus et sa superviseure, Sarah Gauthier, opèrent ce service à Saint-Laurent cet été.

Chaque année, « Un vélo une ville » crée plus de 30 emplois jeunes et verse autant de bourses d'études dans plus de 18 villes et municipalités participantes.

 

Lien utile

Un vélo une ville

 

Photo (de gauche à droite) :          

Jardelle Fontus, étudiante conductrice du triporteur, Mesdames Jean Carruthers et Renata Avogadro, résidentes des Verrières du Golfe, Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, Rita Kataroyan, Vice-Présidente Marketing et Ventes du Groupe Maurice, Francesco Miele, conseiller de la Ville pour le district de Côte-de-Liesse et Sarah Gauthier, superviseure de Un vélo une ville.