Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives
Infolettre de Saint-Laurent

Saint-Laurent accueille la Journée de la biodiversité 2019

16 mai 2019

Biodiversité

Le samedi 25 mai prochain, l'arrondissement de Saint-Laurent invite les citoyens à venir célébrer la faune et la flore, entre 13 h et 17 h, dans le cadre de la Journée internationale de la diversité biologique du 22 mai. La terrasse de la Bibliothèque du Boisé ainsi que les sentiers du boisé seront le théâtre d'un rallye, pavé de kiosques extérieurs tenus par différents organismes, dont Vertcité, le Centre d'exposition Lethbridge, les Programmes Coyote, la Fondation David Suzuki et le Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM).

Une activité de découverte des oiseaux de proie du Québec marquera l'événement. D'une durée d'une heure, deux séances seront offertes au public à 13 h 30 et à 15 h, dans la salle polyvalente de la Bibliothèque du Boisé. Les visiteurs auront l'occasion d'assister à la présentation de différentes espèces en compagnie d'une biologiste-interprète de l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie et d'une gestionnaire de la faune de l'entreprise Groupe Prévost-Fortin. Quatre oiseaux de proie vivants feront ainsi partie de la présentation : une buse de Harris, une crécerelle d'Amérique ainsi qu'une chouette et un hibou dont les espèces seront déterminées la journée même. Il faut arriver tôt, car les places sont limitées.

Une journée florissante en animations
Les participants pourront commencer leur parcours en visitant la table d'accueil où ils recevront une carte à tamponner afin de récolter les étampes aux kiosques désignés. Les divers partenaires proposeront des activités en tout genre : des tests de connaissances sur la faune et la flore, une démonstration interactive de la gestion des eaux, une présentation animée sur les animaux sauvages du boisé du parc Marcel-Laurin, une exposition artistique Promenons-nous dans les bois, et bien plus. Des petits arbres, des arbustes et des plantules d'asclépiade seront distribués gratuitement aux participants. Des prix de présence seront également tirés parmi ceux ayant fait tamponner leur carte, notamment deux enveloppes contenant quatre passes chacune pour le Jardin botanique de Montréal ainsi que plusieurs livres pour enfants et adultes sur la biodiversité.

Rappelons que la Journée internationale de la diversité biologique, proclamée en 1993 par l'Organisation des Nations unies, vise à sensibiliser la population à la richesse des espèces animales et végétales sur la planète. Ainsi, l'arrondissement de Saint-Laurent a depuis plusieurs années pris l'initiative de célébrer cette journée afin de conscientiser la population aux enjeux concernant la biodiversité et sa conservation sur le territoire.

Détails :
Où : Bibliothèque du Boisé, 2727, boulevard Thimens, Saint-Laurent
Quand : le samedi 25 mai, entre 13 h et 17 h (beau temps, mauvais temps)
Événement gratuit.