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Infolettre de Saint-Laurent

Une nouvelle étape est franchie pour la planification du quartier autour de la gare Bois-Franc

10 mai 2019

TOD Bois-Franc

Le 30 avril dernier, 86 citoyens ont pris part à la consultation organisée conjointement par les arrondissements de Saint-Laurent et d'Ahuntsic-Cartierville dans le cadre de la démarche de planification détaillée en cours pour le secteur de la gare Bois-Franc.

Ce quartier est identifié comme une aire TOD (Transit Oriented Development) sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Celui-ci est situé aux limites des deux arrondissements et c'est pourquoi ceux-ci se sont associés pour développer une vision d'avenir structurée en vue de la transformation anticipée du secteur avec la construction du Réseau express métropolitain (REM).

Les personnes présentes ont pu échanger selon la formule table-ronde de type « World Café ». Cinq thèmes ont été abordés : le transport collectif et véhiculaire, le transport actif, la vie de quartier, le cadre bâti et l'environnement.

Au cours de trois sessions de 15 minutes, les participants étaient invités à s'exprimer sur les thématiques de leur choix en utilisant des photos aériennes du secteur et des outils d'idéation, tels que des icônes, des notocollants et des feuilles de notes mis à leur disposition. Des animateurs désignés à chaque table se sont assurés que tous les participants puissent avoir le temps de s'exprimer et que la prise de notes soit faite afin de recueillir le maximum d'idées et de propositions.

Étapes à venir

Une charrette d'idéation avec des professionnels en aménagement et en design aura lieu à la mi-mai afin d'approfondir la réflexion en cours. Les résultats détaillés de la séance de consultation et de la charrette d'idéation seront publiés dans un rapport qui sera préparé par le consultant, la firme Provencher Roy, au cours de l'été prochain. Le dépôt final du rapport de planification est prévu pour la fin de l'année.

Qu'est-ce qu'un TOD ?

Le TOD est un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d'une station de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro, une station de train léger ou un arrêt d'autobus. Situé à distance de marche d'un point d'accès important du réseau de transport en commun, le TOD est un quartier qui conjugue notamment les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain.

La démarche de planification du secteur de la gare Bois-Franc est un projet collaboratif porté par les arrondissements de Saint-Laurent et d'Ahuntsic-Cartierville et réalisé avec la participation financière de la Communauté métropolitaine de Montréal.