Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

Le stationnement Ouimet Sud reçoit l'attestation Stationnement écoresponsable 2018

6 décembre 2018

attestation stationnement

Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a reçu le 5 décembre au Musée McCord, l'Attestation Stationnement écoresponsable 2018 pour l'aménagement du stationnement Ouimet Sud qui est situé dans le secteur du Vieux-Saint-Laurent. Cette attestation est décernée par le Conseil régional de l'environnement de Montréal.

« Je suis très fier de cette reconnaissance de notre expertise, a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Nous souhaitions faire de cet espace un exemple de concrétisation d'un idéal. Depuis plusieurs années, nos équipes cherchent les meilleures pratiques visant le respect de l'environnement afin de les appliquer à tous nos projets. Nous espérons que les solutions innovantes mises en place dans le stationnement Ouimet Sud sauront inspirer les entreprises et les organisations non seulement à Saint-Laurent, mais également partout à Montréal et au Québec ».

Un stationnement écologique : est-ce possible?

Aménagé en 2014, le stationnement Ouimet Sud a fait l'objet de nombreuses modifications afin de le rendre plus « vert ». En plus de miser sur la plantation accrue d'arbres et de végétaux, l'arrondissement de Saint-Laurent a utilisé un revêtement écologique fait à base de matière végétale plutôt qu'un recouvrement de sol en béton bitumineux. Moins polluant à l'étape de fabrication, ce produit a l'avantage de réduire considérablement l'effet d'îlot de chaleur.

De plus, un bassin de biorétention longe le stationnement. Recouvert d'une végétation abondante, ce bassin permet de retenir les eaux pluviales, de les filtrer et de les acheminer vers les nappes phréatiques. Puis, afin de permettre un roulement constant des utilisateurs de ce stationnement et de respecter le règlement en vigueur, 20 cases ont été aménagées. Mentionnons également l'installation de deux bornes de recharge pour voitures électriques.

À propos de l'attestation

L'Attestation Stationnement écoresponsable du CRE-Montréal a été développée en 2017 pour inciter la mise en place de solutions innovantes et efficaces à la portée des villes, des institutions et des entreprises, qui sont de plus en plus conscientes du rôle du stationnement comme un lieu stratégique où opérer des changements physiques ou de pratiques vers la mobilité durable, une meilleure gestion des eaux de pluie et vers la lutte aux îlots de chaleur.

Photo : Francesco Miele, conseiller de la Ville, district de Côte-de-Liesse, Romain Coste, Chargé de projet transport, GES et aménagement du territoire, CRE-Montréal, Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, et Aref Salem, conseiller de la Ville, district de Norman-McLaren.