Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

Saint-Laurent reconduit son programme de subventions pour les couches lavables pour bébé

13 mars 2018

Lors de la séance du conseil du 6 mars 2018, Saint-Laurent a annoncé que son programme de subventions pour l'achat ou la location de couches lavables pour bébé serait reconduit jusqu'en 2020. Géré par l'organisme VertCité, le programme offre 50 subventions annuelles, d'un montant de 150 $ chacune, aux familles laurentiennes qui en feront la demande.  

Selon les termes établis, cette aide financière encouragera le recours aux couches réutilisables pour tout-petit et contribuera à réduire la quantité d'ordures ménagères enfouis tout en préservant les ressources naturelles. Établi en 2016, le programme a bénéficié à 40 familles à ce jour.

« Cette mesure s'inscrit dans le Plan local de réduction des émissions de gaz à effet de serre 2016-2020 de Saint-Laurent, lequel a été adopté en août dernier. Notre administration est fière de reconduire un programme simple et accessible ayant un impact important sur la quantité de matières résiduelles destinées à l'enfouissement », explique le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Adhésion
Un formulaire d'inscription est disponible sur le site de l'arrondissement à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/saint-laurent/subventioncoucheslavables. Il suffit, par la suite, de se présenter à l'Éco-quartier Saint-Laurent avec le formulaire complété, une facture originale de l'achat ou de la location de couches lavables, une preuve de naissance de l'enfant et de résidence des parents pour faire approuver la requête.

Les couches en chiffres
Au Québec seulement, 600 millions de couches sont envoyées annuellement dans les dépôts de déchets domestiques. Un bébé portera entre 5000 et 7000 couches jetables, soit près d'une tonne de résidus non valorisables, jusqu'à ce qu'il soit propre. Sachant qu'un enfant n'a besoin que d'une trentaine de couches lavables jusqu'à la propreté, l'incidence positive de ce programme.