Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

Annonce des trois finalistes du concours pour la création d'un corridor de biodiversité à Saint-Laurent

10 janvier 2018

Corridor biodiversité Saint-Laurent

Lors de la séance générale du conseil tenue le 9 janvier 2018, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a annoncé les noms des trois équipes finalistes du concours d'architecture de paysage pluridisciplinaire pour l'élaboration du corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse.

Sélectionnés par un jury composé de huit professionnels de domaines complémentaires et présidé par l'architecte Pierre Thibault, de l'Atelier Pierre Thibault, ces finalistes sont les suivants :

  • Groupe Rousseau Lefebvre, qui s'adjoindra J.F. Sabourin et associés inc. et Signature design communication pour cette deuxième étape du concours
  • Provencher_Roy, Biofilia et White Arkitekter, qui s'adjoindront Exp pour cette deuxième étape
  • Table Architecture et LAND Italia s.r.l., qui s'adjoindront civiliti et Biodiversité Conseil pour cette deuxième étape

Ouvert à l'échelle canadienne, ce concours en deux étapes s'adressait aux architectes paysagistes, experts en biologie ou en écologie, designers et architectes. Ces professionnels devaient déposer leur proposition avant le 6 novembre 2017.

« Saint-Laurent est fier d'organiser, en partenariat avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, le premier concours du genre à Montréal. Prévue dans notre Plan local de développement durable 2017-2020, cette initiative nous permet de confirmer l'importance que revêt la diversité biologique pour notre administration. Notre volonté de créer un corridor pour connecter les milieux naturels et autres espaces verts fragmentés par le développement urbain se concrétise ainsi, au fur et à mesure de l'avancement de ce projet », a souligné le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Prochaines étapes

Les finalistes auront jusqu'au 22 mars 2018 pour développer leurs concepts, pour lesquels ils recevront des honoraires de 24 000 $. Ces trois projets feront l'objet d'une présentation publique lors d'un événement, le 5 avril prochain, au Centre des loisirs de Saint-Laurent.

Par la suite, le lauréat du concours, dont le nom sera annoncé ultérieurement, aura le mandat d'élaborer le plan directeur d'aménagement du corridor de biodiversité Cavendish-Laurin-Liesse et, pour ce faire, percevra des honoraires de 125 000 $.

Rôle du Bureau du design dans le projet

Le Bureau du design de la Ville de Montréal accompagne l'arrondissement de Saint-Laurent dans l'élaboration et la mise en œuvre de ce concours d'architecture de paysage. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de la Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal.

Pour plus de renseignements sur le concours, cliquez sur ce lien

PHOTO : Le territoire visé pour ce corridor de biodiversité s'étend de l'intersection du boulevard Cavendish et de la voie de service de l'autoroute 40 au parc-nature Bois-de-Liesse, en passant par le pôle Marcel-Laurin, à l'intersection des boulevards Poirier et Cavendish.