Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

La Bibliothèque du Boisé reçoit le prix « Stationnement écoresponsable » de CRE-Montréal

5 décembre 2017

Stationnement Bibliothèque du Boisé CRE-Montréal

L'arrondissement de Saint-Laurent s'est vu décerner le prix « Stationnement écoresponsable » par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), pour le stationnement de sa Bibliothèque du Boisé, lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 4 décembre dernier à la Maison du développement durable    

Sous le thème « Reconnaissance et valorisation des stationnements écoresponsables », cet événement qui a récompensé cinq lauréats visait à souligner les premières actions mises en place pour un aménagement et une gestion plus durables des stationnements sur l'Île de Montréal. Pour obtenir ce prix, les projets devaient répondre à plusieurs critères précis de verdissement (comme la plantation stratégique d'arbres), de gestion des eaux pluviales (par exemple, l'implantation de bassins filtrants) et de mobilité durable (notamment l'installation de bornes de recharge électriques, de supports à vélo et de places dédiées au covoiturage et à l'autopartage).

En acceptant ce prix, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a mentionné : « Saint-Laurent a fait preuve d'innovation en émettant, dès 2009, un règlement sur l'aménagement des espaces de stationnement axé sur le développement durable. Ce règlement avait pour but de démontrer concrètement la manière dont les municipalités peuvent exercer une influence positive et significative sur le développement durable de leur communauté, en utilisant adéquatement leurs pouvoirs habilitants. »

Outre celui de la Bibliothèque du Boisé, Saint-Laurent compte deux autres stationnements municipaux écoresponsables : ceux de Ouimet Sud et de son Centre des loisirs. Celui de la Bibliothèque du Boisé se trouve à la croisée de plusieurs projets reliés au développement durable, puisqu'il est situé sur le boulevard Thimens, un axe important du territoire laurentien, tout près du nouveau Complexe sportif et au cœur du futur Corridor de biodiversité.  

Cette nouvelle distinction porte à 21 le nombre de prix et de certifications obtenus par la Bibliothèque du Boisé, ouverte en 2013. 

PHOTO : Le conseiller en planification, Chakib Benramdane, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, l'ingénieur François Beaudoin, le conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren, Aref Salem, et enfin, le conseiller en aménagement, Antoine Saint-Laurent.