Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

Des bornes de recharge électriques sur rue installées à Saint-Laurent

4 octobre 2017

borne

Lors de sa séance mensuelle tenue le 3 octobre dernier, le conseil de Saint-Laurent a annoncé l'installation de bornes de recharge électriques sur certaines rues de l'arrondissement. Cette action s'intègre dans la stratégie d'électrification des transports de la Ville de Montréal qui souhaite implanter, d'ici 2020, 1000 points de recharge pour véhicules électriques sur rue sur l'ensemble du territoire montréalais, pour un total de 2 000 espaces de stationnement.

 « L'aménagement de ces nouveaux espaces réservés représente un pas de plus pour l'optimisation du réseau électrique montréalais en plus de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre », déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. « Nous espérons donc que les résidents de Saint-Laurent profiteront pleinement de ces installations ».

 Le plan de l'électrification des transports 2016-2020 de la Ville de Montréal vise à réduire la consommation des énergies fossiles en misant davantage sur la mobilité durable et l'utilisation des véhicules écoénergétiques. Pour ce faire, la Ville a adhéré, en 2013, au circuit électrique d'Hydro-Québec, premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques au Canada.

 Projet en deux phases à Saint-Laurent

La première phase des travaux d'installation des bornes commencera dans les prochains jours sur les rues et parcs suivants :

  • Rue Ernest-Hemingway : 2 espaces de stationnement réservé
  • Rue Chemin-du-Bois-Franc : 4 espaces de stationnement réservé
  • Rue Diab : 2 espaces de stationnement réservé
  • Rue Poirier : 2 espaces de stationnement réservé
  • Boulevard Édouard-Laurin : 2 espaces de stationnement réservé
  • Parc Beaudet : 2 espaces de stationnement réservé
  • Parc Painter : 2 espaces de stationnement réservé
  • Parc Noël-Nord : 2 espaces de stationnement réservé
  • Parc Saint-Laurent : 4 espaces de stationnement réservé

La deuxième phase, planifiée pour 2018, prévoit l'installation des espaces de stationnement sur les rues suivantes :

  • Rue Khalil-Gibran : 2 espaces de stationnement réservé
  • Rue Guénette : 4 espaces de stationnement réservé
  • Rue Abrams : 2 espaces de stationnement réservé
  • Rue Sartelon : 2 espaces de stationnement réservé
  • Parc Chamberland : 2 espaces de stationnement réservé

Rappelons que des bornes de recharge pour véhicules électriques se trouvent déjà dans certains stationnements publics dont celui de la Bibliothèque du Boisée, du Complexe sportif et du Centre des loisirs.

Une vision pour l'avenir

La lutte aux changements climatiques passe en grande partie par l'augmentation de l'utilisation des énergies propres. L'arrondissement de Saint-Laurent a réitéré sa volonté d'agir en ce sens en adoptant les trois plans d'action suivants : Plan local de développement durable 2017-2020, le Plan local de réduction des émissions de gaz à effet de serre 2016-2020, le Plan local de déplacements. Des actions concrètes concernant l'électrification du réseau paraissent dans chacun de ces plans. « Nous souhaitons poser des gestes concrets à court et à moyen terme pour faire de Saint-Laurent un endroit où il fait bon vivre et où la mobilité durable représente une priorité pour tous », a mentionné le maire DeSousa.

Saint-Laurent a d'ailleurs reçu le 27 septembre dernier le prix Leader en transport durable – catégorie Continuité lors du Déjeuner-causerie de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Remis conjointement par Voyagez futé et MOBA – Mobilité alternative, ce prix salue le travail exceptionnel d'entreprises et d'organismes engagés dans l'implantation de mesures qui favorisent les transports collectif et actif.

Pour trouver une borne près de chez vous, il suffit de télécharger l'application mobile de Saint-Laurent et consulter la section Transport dans le menu.