COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives
Infolettre de Saint-Laurent

Saint-Laurent lance un programme de subventions pour l'utilisation de couches lavables pour bébé

4 mai 2016

Lors de la séance du conseil du 3 mai, Saint-Laurent a annoncé l'octroi de 100 subventions de 150 $ pour l'achat ou la location de couches lavables pour bébé. Selon les termes établis, cette aide financière encouragera le recours aux couches réutilisables pour tout-petit et contribuera à réduire la quantité de déchets domestiques enfouis tout en préservant les ressources naturelles. Ce nouveau programme de Saint-Laurent, en partenariat avec VertCité, s'ajoute à tous ceux déjà entrepris quant à la réduction de matières résiduelles destinées à l'enfouissement.

Obtenant beaucoup de succès dans de nombreuses municipalités québécoises, le programme de subventions correspond à la poursuite des objectifs de réduction de la quantité de déchets domestiques de l'arrondissement. Il aidera plusieurs familles laurentiennes en leur permettant d'économiser des sommes considérables tout en diminuant leur empreinte écologique. 

« Cet outil supplémentaire à la diminution des déchets représente tout à fait la visée de développement durable qu'entretient Saint-Laurent depuis plusieurs années, explique le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. Sachant que les couches jetables représentent le troisième déchet en importance dans les sites d'enfouissement, les subventions constituent donc une façon simple et accessible d'atténuer les impacts de cette situation. Permettre aux familles de s'impliquer dans un Saint-Laurent plus vert, et ce, à faible coût, est une réelle fierté collective. » 

Adhésion

Un formulaire d'inscription est disponible sur le site de l'arrondissement de Saint-Laurent à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/saint-laurent/subventioncoucheslavables. Il suffit, par la suite, de se présenter à l'Éco-quartier Saint-Laurent avec le formulaire imprimé, une facture originale de l'achat ou de la location de couches, une preuve de naissance de l'enfant et de résidence pour faire approuver la requête.

Les couches en chiffres

Au Québec seulement, 600 millions de couches sont envoyées annuellement dans les dépôts de déchets domestiques. Un bébé portera entre 5000 et 7000 couches jetables, soit près d'une tonne de résidus non valorisables, jusqu'à ce qu'il soit propre. Sachant qu'un enfant n'a besoin que d'une trentaine de couches lavables jusqu'à la propreté, l'incidence positive sur l'environnement se constate d'elle-même.