Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives
Infolettre de Saint-Laurent

L'exposition « Jean Soucy, peintre clandestin » s'ouvre au Centre d'exposition Lethbridge

16 décembre 2015

« Jean Soucy, peintre clandestin » s'ouvre au Centre d'exposition Lethbridge

Du 17 décembre 2015 au 14 février 2016, l'arrondissement de Saint-Laurent et le Centre d'exposition Lethbridge de la Bibliothèque du Boisé auront le plaisir d'accueillir l'exposition inédite Jean Soucy, peintre clandestin, préparée par le commissaire Sébastien Hudon. Le vernissage, ouvert à tous, se déroulera le samedi 19 décembre 2015, à 14 h.

À travers la présentation d'une soixantaine d'œuvres, de nombreux documents et de plusieurs artefacts, les visiteurs seront conviés à la découverte de la riche carrière artistique de Jean Soucy (1915, L'Isle Verte-2003, Québec). Grâce au travail exhaustif et minutieux d'archivistes, d'historiens de l'art et de proches de Jean Soucy, l'exposition promet une incursion au cœur des grands moments qui ont marqué le parcours exceptionnel du peintre, autant que les anecdotes et l'abondante correspondance qui offrent un portrait fidèle de cet artiste méconnu. Ce parcours créatif se dévoilera au fil de quatre périodes marquantes, à savoir : Premières armes (1934-1946), Le Grand Tour (1946-1950), La Période grise (1951-1959) et Visions abstraites (1960-1967). 

Ces œuvres, réunies pour la première fois dans une exposition à caractère rétrospectif, seront accompagnées d'un catalogue qui permettra aux visiteurs de se familiariser avec un corpus peu étudié de l'histoire de l'art au Québec et à Québec. Durant cette période charnière, correspondant aux années quarante à soixante, les artistes s'affranchissent de l'académisme classique pour embrasser de nouveaux sujets, langages et moyens plastiques au gré de leur subjectivité. Ainsi, après un demi-siècle de dormance et de clandestinité, l'œuvre du peintre Jean Soucy, en plus d'être réuni dans une exposition inédite, fera l'objet d'une tournée à travers le Québec en 2016 et 2017 au Centre national d'exposition à Saguenay, à la Villa Bagatelle à Québec et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Le catalogue d'exposition, signé par le commissaire, accompagnera la tournée et sera lancé le jour du vernissage, le 19 décembre 2015.

Le commissaire, Sébastien Hudon

Directeur artistique à La Bande Vidéo à Québec, Sébastien Hudon est auteur et commissaire indépendant. Il a travaillé dans diverses institutions muséales, dont le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée des beaux-arts de Montréal, occupant des fonctions relatives à l'acquisition et à la documentation d'œuvres photographiques. À titre de commissaire, il a présenté deux expositions à la Maison Hamel Bruneau, à Québec, soit Concerto en Bleu Majeur et Photographes rebelles à l'époque de la Grande Noirceur (1937-1961). Il a aussi présenté deux autres expositions, Quelques moments d'Utopie et NYX/1993*2013, à la Maison de la Culture Côte-des-Neiges à Montréal.

ACTIVITÉS 

Projet Expériment'art! pour les 50 ans et + / gratuit
Inscription requise : 514 855-6130, poste 4443, saint-laurent.centreexpo@ville.montreal.qc.ca
Samedi 6 février 2016, à 14 h et jeudi 11 février, à 13 h

En compagnie de l'artiste Geneviève Godin, les participants apprendront à mieux connaître le peintre Jean Soucy grâce à une visite de l'exposition suivie d'un atelier pratique, le samedi 6 février. Le jeudi suivant, 11 février, un autobus partira du centre d'exposition pour se rendre au Musée des beaux-arts de Montréal. Une visite de la collection d'art canadien permettra alors de replacer le travail du peintre dans son contexte historique et son courant artistique.

Visites et animation : gratuit
Médiateur disponible en tout temps à l'accueil du centre d'exposition.Visites et activités de groupe sur demande.

Coordonnées 
Centre d'exposition Lethbridge - Bibliothèque du Boisé
2727, boulevard Thimens, Saint-Laurent
Heures d'ouverture : Mar -ven : 12 h à 18 h, sam-dim 11 h à 17 h
Téléphone : 514 855-6130, poste 4443

PHOTO: Marcella, 1947, huile sur toile, 61,8 x 64,1 cm, collection particulière.