Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

La Bibliothèque du Boisé lauréate du Grand Prix d'excellence de l'Ordre des architectes du Québec

23 novembre 2015

Bibliothèque du Boisé

Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a exprimé sa fierté à l'annonce des gagnants des Prix d'excellence 2015 de l'Ordre des architectes du Québec. La Bibliothèque du Boisé, située à Saint-Laurent, a reçu la plus haute distinction le 21 novembre dernier en remportant le Grand Prix d'excellence.

« Ce projet était ambitieux parce que nous avons privilégié l'innovation et la créativité dans ses moindres détails, et nous sommes ravis que le jury ait reconnu nos efforts en ce sens », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. « Le succès de fréquentation instantané du lieu et les nombreux commentaires élogieux reçus nous indiquent que la Bibliothèque du Boisé est un legs d'une valeur inestimable à la communauté laurentienne. Cette prestigieuse reconnaissance rejaillit sur notre organisation et sur nos équipes, de même que sur la collectivité dans son ensemble. Nous ne pouvons qu'en être très fiers. »

« Nous voulons féliciter l'arrondissement de Saint-Laurent d'avoir mis la barre haute pour le projet de la Bibliothèque du Boisé, le premier à avoir bénéficié du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques de la Ville de Montréal (Programme RAC), s'est exprimé le maire de Montréal, Denis Coderre. Exemplaire dans son ensemble, ce projet continue d'inspirer d'autres arrondissements et municipalités. Montréal étant Ville UNESCO de Design, nous croyons qu'investir dans l'architecture de qualité et le design, c'est construire l'identité d'une ville qui se distingue. Bravo, donc, au maire DeSousa et à l'arrondissement de Saint-Laurent pour avoir choisi la voie de l'innovation et pour avoir visé l'excellence avec ce projet. »

Commentaires du jury

Grand Prix d'excellence

Bibliothèque du Boisé | Consortium Cardinal Hardy, Labonté Marcil et Eric Pelletier architecte

L'attribution du Grand Prix à la Bibliothèque du Boisé est apparue comme une évidence pour tous les membres du jury : voici un édifice très réussi, créateur d'espace public aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

L'intérieur n'est pas qu'un assemblage de moments. Chaque endroit et chaque mètre carré est magnifique, que l'on s'intéresse à la volumétrie et aux perspectives, aux détails du plafond, aux matériaux ou au mobilier.

Un énorme travail a été fait pour prolonger cette excellence à l'extérieur. Le bâtiment est particulièrement bien intégré au site : il prend à bras le corps le paysage. Sa silhouette sculpturale est élégante, notamment grâce à sa vague de bois.

De plus, ce projet certifié LEED Platine fait la démonstration que la haute qualité environnementale peut contribuer positivement aux considérations esthétiques et à l'expérience architecturale.

Le jury tient à souligner la vision de la Ville qui a permis que s'exprime la créativité dans un tel projet public à travers l'organisation d'un concours d'architecture.

À propos des Prix d'excellence en architecture 

Décernés depuis 1978 par l'Ordre des architectes du Québec, les Prix d'excellence en architecture visent à reconnaître et à mettre en valeur les réalisations architecturales exemplaires des architectes d'ici, édifiées au Québec et ailleurs dans le monde.