COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives
Infolettre de Saint-Laurent

Semaine d'actions contre le racisme à Saint-Laurent : Eliane Gabbay, récipiendaire du Prix de l'harmonie interculturelle

24 mars 2015

Semaine d?actions contre le racisme à Saint-Laurent  Eliane Gabbay

Lors du lancement de la Semaine d'actions contre le racisme, qui a eu lieu le 19 mars 2015 au Musée des maîtres et artisans du Québec, le Comité Immigrants du COSSL (Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent) a décerné le Prix de l'harmonie interculturelle, catégorie personne, à Mme Eliane Gabbay. Ce prix lui a été remis par la représentante du Comité immigrants du COSSL, également responsable de l'accueil et de l'accompagnement des immigrants au CARI St-Laurent, Mme Chantal Dubignon.

« Femme de tête et de cœur, d'influence et d'action pour la justice sociale, Éliane Gabbay est bel et bien une agente de changement à Saint-Laurent. Depuis une quinzaine d'années, son implication dans la fondation de divers organismes – Carrefour jeunesse emploi, Maison des jeunes, Maison de la famille, Relais laurentien – porte encore fruit dans la société laurentienne, a souligné Mme Dubignon. C'est d'ailleurs elle qui est à l'origine du Prix de l'harmonie interculturelle ». Mme Gabbay a également occupé durant une dizaine d'année le poste de conseillère en partenariat du ministère de l'Immigration et des communautés culturelles.

Au cours de cette soirée a aussi été lancé le recueil de textes issu du marathon d'écriture du CARI St-Laurent, présenté par la directrice générale de cet organisme, Mme Aïcha Guendafa.

Pour le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, « la Semaine d'actions contre le racisme à Saint-Laurent constitue un moment privilégié favorisant la réflexion sur les relations interculturelles. Nous sommes fiers que notre arrondissement soit reconnu comme une communauté multiculturelle pacifique. C'est là une grande richesse que nous devons préserver. »

La Semaine d'actions contre le racisme (SACR) à Saint-Laurent est organisée conjointement par l'arrondissement de Saint-Laurent, le Comité Immigrants du COSSL et le Musée des maîtres et artisans du Québec. Créée au Québec en mars 2000 à l'occasion de la Conférence mondiale sur le racisme des Nations Unies, la SACR est une période d'activités éducatives où des organismes public, parapublics et communautaires collaborent pour combattre les discriminations sous toutes leurs formes. 

PHOTO - De gauche à droite : la conseillère politique et responsable du bureau de comté de Mme Christine Saint-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Diane Eng, la représentante du Comité Immigrants du COSSL et responsable de l'accueil et de l'accompagnement des immigrants au CARI St-Laurent, Chantal Dubignon, le conseiller d'arrondissement du district de Côte-de-Liesse, Maurice Cohen, la récipiendaire du Prix de l'harmonie interculturelle (catégorie personne), Eliane Gabbay, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, et le député de Saint-Laurent- Cartierville, l'honorable Stéphane Dion.