COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives
Infolettre de Saint-Laurent

Liste des odonymes

Les odonymes sont la mémoire d'une ville. À Saint-Laurent, les noms des rues et des parcs représentent des fragments de son histoire, rappellent une famille ou perpétuent le nom d'un illustre personnage. Ces clins d'oeil au passé pimentent les promenades et enrichissent le patrimoine collectif.

La présente liste compte 412 odonymes sous juridiction municipale, 4 odonymes sous juridiction provinciale, les 4 autoroutes présentes sur le territoire laurentien, soit l'autoroute Chomedey (13), l'autoroute de la Côte-de-Liesse (520), l'autoroute Métropolitaine (40) et l'autoroute Félix-Leclerc (40), ainsi que 2 odonymes hors ville utilisés à des fins administratives, soit l'autoroute des Laurentides (15) et le boulevard Laurentien.

Trois nouvelles rues en 2012

Le développement résidentiel dans le secteur Bois-Franc se poursuivant à bon rythme, régulièrement de nouvelles rues sont intégrées au domaine public. Ainsi, trois nouvelles rues ont vu le jour et ont été officialisées par la Commission de toponymie du Québec le 11 juillet 2012. Il s’agit des rues du Borée, du Chinook et des Montérégiennes. Ces toponymes s'inscrivent dans la thématique des espaces naturels, thématique retenue dans le secteur Bois-Franc. Voici quelques explications sur la signification des noms choisis.

Rue du Borée : Dans la mythologie grecque, Borée est le fils d'Éos (l'Aurore) et d'Astréos. Il est la personnification du vent du nord, l'un des quatre vents directionnels.

Rue du Chinook : Vent chaud et sec qui descend des pentes des montagnes Rocheuses, entraînant une évaporation rapide accompagnée d'une forte hausse de la température. Il s'agit d'un toponyme d'origine amérindienne.

Rue des Montérégiennes : Formation de collines de la région de Montréal dont le mont Royal fait partie. La rue des Appalaches, située à proximité, rappelle une autre formation montagneuse du Québec.

Liste officielle en date du 13 novembre 2012

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

V

W

Y

TOTAL : 421 odonymes