Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

Logo et chartes graphiques

L’identification visuelle

Logo Saint-LaurentL’identification visuelle de Saint-Laurent se compose de trois éléments indissociables :

  • Le nom « Saint-Laurent »;
  • L’emblème de Saint-Laurent;
  • Le logotype de Montréal (formé de la rosace et du nom « Montréal »).

Le nom et l’emblème de Saint-Laurent

Depuis sa fondation, Saint-Laurent a été identifié visuellement par un blason et ensuite par un emblème traduisant son dynamisme, son contenu humain et son emplacement stratégique, tant aux yeux de ses propres citoyens qu’à ceux de la population extérieure.

Puisque Saint-Laurent existe d’abord en fonction des besoins de sa population, cet emblème exprime au premier plan cette dimension humaine grâce à sa forme organique évoquant l’arbre de vie, une fleur épanouie et une personne ouvrant les bras en signe d’accueil. Les trois sphères de l’emblème symbolisent également les trois principales communautés culturelles de Saint-Laurent à l’époque de la création du logo en 1976 : française, anglaise et juive. Finalement, la forme arrondie de l’emblème sert à exprimer la position géographique centrale qu’a toujours occupée Saint-Laurent dans la grande région métropolitaine et démontre que le territoire agît comme croisée des chemins dans la communauté montréalaise. La taille de l’emblème de Saint-Laurent ne doit pas dépasser celle de la rosace et l’emblème de Saint-Laurent ne doit pas non plus dépasser l’alignement du « M » de Montréal, à gauche. De plus, il doit être accompagné du nom « Saint-Laurent ».

Le logotype de Montréal

Le logotype (la rosace et le nom « Montréal » comme ensemble unique et indissociable) vise à entretenir une image claire, constante et contemporaine de la Ville de Montréal. Le logotype et le programme d’identification visuelle l’accompagnant ont d’abord été adoptés en 1981. Puis le 16 juin 2003, la Ville a adopté l’identité visuelle actuelle qui sert de référence au public et qui permet aussi d'identifier rapidement tout ce qui se fait à la Ville et dans les arrondissements.

L’emblème, qui s’inspire des armoiries, représente une fleur dont les quatre pétales forment une interprétation graphique des initiales de la Ville de Montréal : V et M. Au centre, un croisement rappelle que Montréal a toujours été au carrefour des grandes voies de communication et de civilisation. Enfin, les quatre cœurs créés par le jeu des lignes représentent l’attachement des Montréalais et des Montréalaises à leur ville. La ligne ondoyante qui encercle l’ensemble stylisé rappelle que Montréal est une île; la forme à la fois végétale et aquatique, la richesse de l’environnement naturel et le souci qu’a la population de le préserver. La rosace doit se placer à la droite de Montréal et l’emblème de Saint-Laurent doit se placer au dessus de Montréal.