Réseau ACCÈS MONTRÉAL

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Bulletin de Saint-Laurent

Archives

Pesticides

Un règlement en vigueur à Saint-Laurent encadre l’utilisation des pesticides sur le territoire. Ainsi, l’utilisation et l’application de pesticides sont interdites à l’extérieur des bâtiments, à moins qu’il ne s’agisse de biopesticides désignés par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire ou d’ingrédients actifs autorisés au Code de gestion des pesticides du Québec.

Tout épandage de pesticides est interdit dans les zones reconnues comme sensibles. Outre les zones définies comme telles dans le règlement (qui comprennent, entre autres, les centres de la petite enfance, les garderies, les haltes-garderies, les jardins d’enfants, les services de garde en milieu familial, les établissements scolaires, les établissements de santé, les lieux de culte et les résidences pour personnes âgées) tous les parcs et les squares de Saint-Laurent sont aussi considérés comme zones sensibles.

Le règlement prévoit certaines situations d’exception pour lesquelles il est possible d’utiliser des pesticides, conditionnellement à l’obtention au Bureau du citoyen d’un permis temporaire d’application à cet effet, soit :

  • en cas d’infestation si la zone visée n’est pas une zone sensible;
  • dans un rayon de 5 m autour des entrepôts et des usines de produits alimentaires ou pharmaceutiques afin d’assurer la maîtrise de la vermine;
  • ainsi que sur la base d’un bâtiment et sur une bande de 30 cm autour de celui-ci pour la maîtrise des fourmis.

Règlement complet