Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

Renseignements généraux

Inscriptions aux activités

  • Aucune place n’est garantie.
  • La carte biblio-loisirs doit être valide à la date où l'activité débute
  • Chaque participant, peu importe son âge, doit avoir une carte biblio-loisirs valide.
  • Plusieurs inscriptions se font sur le site Loisirs en ligne.

Paiement

À moins d’avis contraire, tous les frais d’inscription doivent être payés en totalité au moment de l’inscription. Pour les inscriptions sur Loisirs en ligne, seuls les paiements par carte de crédit sont acceptés. Sauf exception, les taxes sont incluses dans les coûts.

Pour les inscriptions sur place, le paiement peut être acquitté comptant, par carte de crédit ou prépayées Visa et MasterCard. Pour certaines activités, les frais d’inscription sont payables à un comité responsable et peuvent être acquittés par chèque à l’ordre de celui-ci. Il est important de lire attentivement les renseignements propres à chaque activité.

Familles à faible revenu

Les familles de Saint-Laurent à faible revenu répondant à certains critères d’admissibilité préétablis peuvent bénéficier d’un rabais pour la plupart des activités offertes par l’arrondissement. L’évaluation doit être faite au minimum 10 jours avant l’inscription. Aucun remboursement ne sera émis après l’inscription. Renseignements disponibles au Centre des loisirs et au Complexe sportif.

Remboursement et annulation

La Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social se réserve le droit d’annuler une activité. Dans ce cas, les personnes déjà inscrites seront remboursées en totalité. 

 La direction se réserve également le droit d'annuler un maximum d'un cours sans remboursement, en cas de situation hors de son contrôle.

Les remboursements sont accordés pour des raisons majeures seulement. Dans le cas d’une demande de remboursement pour cause de maladie, un certificat médical est requis. Lors d’un remboursement, une somme de 20 $ par inscription est conservée pour couvrir les frais administratifs, ainsi qu'un montant correspondant au prorata des cours écoulés à la date de la demande. La décision finale appartient à l’administration de l’arrondissement.

Pour les camps de jour, aucune demande de transfert ou d’annulation ne sera acceptée dans les 14 jours précédant la date de début de la semaine de camp. De plus, chaque demande d’annulation entrainera 20 $ de frais administratifs par semaine de camp ou de service de garde par participant.

Réservation des installations récréatives

Les nombreuses installations récréatives réparties dans les parcs de Saint-Laurent permettent à la population de pratiquer des activités de toutes sortes. Ces installations comprennent des terrains de balle, basketball, bocce, football, pétanque, soccer et volley-ball. À ceci s'ajoutent des patinoires, glissoires et ronds de glace pendant l'hiver.

Renseignements et réservations : 514 956-2580, poste 4702

Aréna Raymond-Bourque
Réservation de patinoires :
514 956-2580, poste 4700

Bibliothèque du Boisé
Réservation de locaux :
514 855-6110, poste 4926 ou 4707

Centre des loisirs
Réservation de locaux pour des activités de nature communautaire :
514 855-6110, poste 4926 ou 4707

Complexe sportif
Réservation de plateaux sportifs :
514 855-6110, poste 4609

Pour en savoir plus, consulter l’Encadrement administratif pour la réservation et l’utilisation des installations

Ateliers adultes

Les activités offertes au Centre des loisirs sont ouvertes aux mères qui allaitent, accompagnées par leur(s) bébé(s) allaité(s). Exceptionnellement, pour certaines activités présentant un risque pour la sécurité de l’enfant, un accommodement raisonnable est disponible. Pour en connaître les modalités, veuillez contacter l’arrondissement. Dans tous les cas, le jugement de la mère est conseillé. Renseignements : 311

Carte biblio-loisirs

La carte biblio-loisirs sert à identifier toute personne désirant participer aux activités de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social. Elle donne accès à plusieurs activités et procure à ses détenteurs des avantages et des réductions sur certains services offerts par l’arrondissement de Saint-Laurent et par les organismes de loisirs. Elle peut aussi être utilisée pour tout emprunt dans le Réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Montréal.

A partir de l'âge de quatre ans, une carte biblio-loisirs avec photo est émise.

Coût : Gratuite pour les particuliers.

Où se procurer la carte biblio-loisirs?

  • Bibliothèque du Boisé
  • Bibliothèque du Vieux Saint-Laurent
  • Centre des loisirs
  • Complexe sportif

Horaire du comptoir d'accueil du Centre des loisirs :

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, et le mercredi jusqu'à 20 h.
Fermé les 30 mars, 2 avril, 2 mai et 3 septembre)

 Les heures d’ouverture peuvent être prolongées en période d’inscription.

Carte biblio-loisirs résident

Offerte gratuitement, la carte biblio-loisirs résident est réservée aux résidents de Montréal. Valide pour une durée de deux ans, elle est obligatoire pour s’inscrire aux activités.

Documents requis

  • Adulte : Permis de conduire ou carte d’identité avec photo et preuve de résidence (ex. : compte de téléphone, d’électricité ou de gaz).
  • Enfant : Pièce d'identité (bulletin scolaire, acte de naissance, carte d'assurance maladie, etc.) et une preuve d'adresse d’un parent.

Renouvellement

Dans le cas d’un renouvellement, la carte biblio-loisirs expirée est aussi requise.

Perte ou détérioration

En cas de perte ou de détérioration de la carte biblio-loisirs, le coût de remplacement est de 2 $ pour les personnes de 13 ans et moins et de 65 ans et plus ou de 3 $ pour les personnes de 14 ans à 64 ans

Changement d'adresse

Lors d’un changement d’adresse, le remplacement de la carte biblio-loisirs est effectué gratuitement avec une preuve d'adresse et la carte en vigueur.

Carte biblio-loisirs non-résident

Offerte gratuitement aux particuliers, la carte biblio-loisirs non-résident s’adresse aux non-résidents de Montréal. Elle est valide pour une durée de cinq ans.

Elle est obligatoire pour s’inscrire aux activités et les tarifs d’inscriptions sont majorés de 33,33 % jusqu’à concurrence de 50 $. Cette carte ne permet pas l'abonnements aux bibliothèques.

Voir aussi