Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Bulletin de Saint-Laurent

Archives

Clôture, haies, remises, cordes à linge

Clôtures et haies

La hauteur maximale des clôtures et murets est fixée à 1,85 m sauf dans la cour avant, où elle est fixée à 1 m. Ils sont, aussi, interdits dans la bande de terrain comprise entre la bordure de rue ou le trottoir et la ligne de propriété. Des dispositions spéciales concernant les clôtures et les murets s’appliquent dans les secteurs Nouveau Saint-Laurent et Bois-Franc.

La hauteur des haies est fixée à 1,5 m dans les cours avant principales, soit là où est située la façade principale du bâtiment, et à 2,4 m dans les autres cours. Toutefois, lorsqu’une haie délimite deux cours arrières, elle peut atteindre une hauteur de 2,7 m. Les haies doivent être plantées à plus de 1,5 m du trottoir et taillées de façon à laisser une distance minimale de 1 m par rapport au trottoir. Des dispositions spéciales s’appliquent aux habitations unifamiliales adossées.

Sur un terrain situé à l’intersection de deux rues ou d’une rue et d’une ruelle, les clôtures, les murets et les haies doivent respecter certaines exigences particulières. Notez que la servitude architecturale du secteur Bois-Franc peut être plus restrictive que les normes de l’arrondissement.

Remises de jardin

Les remises de jardin sont limitées à une seule par habitation. On doit respecter les conditions suivantes :

  • La remise sert au rangement de l’équipement de jardin.
  • La superficie maximale totale de la remise est de 12 m2.
  • La hauteur maximale de la remise est de 3 m.
  • La remise est située dans la cour arrière seulement, à un minimum de 0,75 m des lignes de terrain.
  • L’aspect extérieur est en harmonie avec celui du bâtiment principal.

Un permis n’est pas requis pour l’installation d’une remise de jardin. Par contre, il faut s’assurer de la conformité du projet avec la réglementation en vigueur en contactant le Bureau du citoyen au 311.

Cordes à linge

Les cordes à linge sont permises uniquement dans la cour arrière des résidences de 4 logements ou moins. Elles sont prohibées dans tous les autres cas. Un permis n’est pas requis pour l’installation d’une corde à linge.

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir un permis, communiquez avec la Division des permis et inspections au 514 855-6000.