COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives
Infolettre de Saint-Laurent

Des îlots de fraîcheur en ville, c'est possible!

Une étude récente réalisée par des chercheurs des deux universités francophones de Montréal a pu mesurer qu'en milieu urbain, à la saison estivale, les températures relevées dans les secteurs dépourvus de verdure sont largement supérieures à celle relevées dans les endroits où l'on retrouve une superficie couverte de végétation. Les chercheurs ont alors identifié les îlots de chaleur dans l'agglomération de Montréal. L'arrondissement de Saint-Laurent se classe en tête de liste à cause de ses grandes surfaces minéralisées dans les secteurs industriels et commerciaux et de ses grands axes routiers.

Bien qu'il existe plusieurs technologies pour lutter contre ce phénomène, la méthode la plus efficace reste d'augmenter la quantité d'espaces verts et d'arbres sur le territoire. 

Ainsi, dès 2008, Saint-Laurent a entrepris des mesures correctrices et a planté plus de 3000 arbres dans les zones sensibles fortement minéralisées. En 2009, il a été l'un des premiers arrondissements à se doter d'un Plan de foresterie urbaine, en concordance avec la politique de l'arbre de la Ville de Montréal. Puis, en 2010, la nouvelle réglementation sur l’aménagement durable des espaces de stationnement a été adoptée par le conseil de Saint-Laurent. Cette règlementation vise à augmenter la végétation dans les grands espaces réservés au stationnement de véhicules.

L'îlot de fraîcheur à l'intersection des boulevards Cavendish et Côte-Vertu

Au total, 10 arbres (Chêne à gros fruits, ormes Accolade et Ostryer de Virginie) ont été planté de manière à respecter une distance relative leur permettant d'atteindre leur plein déploiement sans contraite. Aussi, plus de 300 arbustes d'espèces indigènes ont été introduits dans cette même zone.

Un panneau électronique a été installé à l'intersection de ces artères afin de démontrer la différence de température en temps réel entre la superficie couverte de végétation et la chaussée. Dans un objectif de développement durable, un système d'énergie solaire a été implanté pour assurer le fonctionnement du système.

Les températures enregistrées dans la zone couverte de végétation sont nettement inférieures à celle enregistrés dans la zone minéralisée.

Quels sont les avantages des îlots de fraîcheur?

L'augmentation de la quantité de végétation:

  • aide à ombrager les villes et à les protéger du rayonnement solaire;
  • favorise l'évapotranspiration diminuant de ce fait la température de l'air;
  • filtre les polluants atmosphériques, et même parfois certains contaminants du sol;
  • contribue au bien-être psychologique des habitants.

En plus de fournir de l'oxygène et adoucir le climat grâce à leur ombrage, les arbres contribuent à augmenter la valeur foncière des propriétés, et lorsque judicieusement plantés, iles peuvent réduire les coûts énergétiques de 10 % à 20 %.

Publications