Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

Multimédias, cellulaires et piles

Collecte des petits électroniques, des supports multimédias et des piles

Il est possible de disposer de façon écologique les petits appareils électroniques (cellulaires, souris, chargeurs, cables, périphériques)  les supports multimédias (CD, DVD et leur boîtier) et les piles rechargeables ou non rechargeables dans les cinq édifices municipaux de l'arrondissement :
• La mairie
• Les Ateliers municipaux
• L'aréna Raymond-Bourque
• La bibliothèque du vieux Saint-Laurent
• Le Centre des loisirs

À l’une des entrées de chacun des bâtiments se trouvent un ilot à 3 voies permettant de recueillir ces 3 types de matières.

Les petits électroniques sont transportés à l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) qui procède au triage et les réachemine à un centre de recyclage approuvé afin d’en retirer les substances préoccupantes. Toutes les autres matières sont séparées pour récupérer les éléments recyclables comme le verre, le plastique et le métal qui sont ensuite transformés en de nouveaux produits.

Les supports multimédias servent à fabriquer des boîtiers d'imprimantes, d'ordinateurs, d'appareils électroménagers ou de composantes automobiles. Soulignons qu'une bande abrasive sur le bac des supports multimédias permet d'effacer les données sur les CD et les DVD.

Les piles rechargeables et non rechargeables seront traitées par des entreprises privées qui les placent à l'abri des éléments naturels dans des sites sécurisés. Selon leur fabrication chimique, on peut s’en servir pour les recycler en nouvelles piles ou en nouveaux produits tels que de l’argenterie, des poêles, casseroles, ou granulat pour béton.

En plus des bâtiments municipaux, il est possible d'apporter les supports multimédias et les piles non rechargeables à Vertcité - Éco-quartier de Saint-Laurent (685 Boulevard Décarie, bureau 100).