Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives
Infolettre de Saint-Laurent

Collecte des encombrants

L’arrondissement de Saint-Laurent offre à ses résidents une collecte leur permettant de se départir de leurs résidus encombrants. Les résidus encombrants collectés sont valorisés, c'est-à-dire que leurs matières premières sont utilisées à d'autres fins plus écologiques (production d'énergie, réemploi, recyclage, etc.).

Puisqu’ils sont chargés dans deux camions différents selon leur type, les encombrants doivent être déposés en deux piles distinctes en vue de leur collecte. Il suffit de les déposer sur le bord de la voie publique dans deux piles de façon ordonnée, à une distance d'au moins 1 mètre des bacs de déchets.

1. Encombrants non rembourrés et résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD)

  • Meubles et objets volumineux faits de bois, de métal ou de tout autre matériau recyclable : tables, chaises, commodes et bibliothèques
  • Appareils électroménagers (excluant les réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs)
  • Toilettes, bains et éviers
  • Bois de construction (exempt de clous ou de vis), attachés en fagots et d’une longueur maximale d’un mètre
  • Briques, mortier, céramique et verre plat
  • Matériaux de revêtement et panneaux de gypse
  • Plastiques rigides et gros cartons

 2. Encombrants rembourrés

  • Meubles rembourrés : sofas, fauteuils et chaises
  • Matelas, sommiers et tapis (roulés et attachés)

Dates de collecte des encombrants

Ces divers encombrants étant chargés dans deux camions différents, leur collecte ne sera pas effectuée à la même heure. Cependant, les deux piles seront ramassées la même journée, aux dates habituelles, soit :

  • une fois par mois, selon le calendrier établi pour chaque secteur, pour les immeubles résidentiels et les industries, commerces et institutions (ICI) où les ordures ménagères sont collectées au moyen de bacs roulants fournis par l’arrondissement;
  • une fois par semaine, les jeudis, pour les immeubles de 9 logements et plus et les établissements ICI où les ordures ménagères sont collectées au moyen de sacs ou de conteneurs.
Carte secteurs collectesPDF - 2,75 Mo
Consultez le fichier
SecteurJour de collecte
1- Jaune Vendredi
2- Vert Mardi
3- Orange Lundi
4- Bleu Jeudi

 

En cas de travaux de rénovation importants, le recours à un service privé d’enlèvement des déchets encombrants par conteneur est recommandé.

Matières refusées

Les matières et articles suivants ne sont acceptés dans aucune des collectes de l’arrondissement et doivent être apportés dans un écocentre :

  • Pneus
  • Résidus domestiques dangereux : peinture, huile usée, produits de nettoyage, piles, pesticides, chlore, solvants, aérosols, tubes et ampoules fluorescents
  • Produits électroniques : téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, systèmes audio, lecteurs DVD et cellulaires

Les ordures ménagères, les matières organiques et les résidus verts doivent être déposés uniquement dans les collectes prévues pour ces types de matières. 

Réfrigérateurs et congélateurs

Les appareils contenant des gaz réfrigérants (ex : réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs) font l’objet d’une collecte spéciale par l’arrondissement. Une demande doit être faite en composant le 311.

Par mesure de sécurité, on doit enlever les serrures et les portes des objets comme les réfrigérateurs et les congélateurs avant de les mettre aux rebuts.

Pensons au réemploi!

Les articles en bonne condition peuvent être utiles à d’autres personnes dans la communauté. Il est fortement suggéré de les donner à des organismes ou à des entreprises qui en assureront le réemploi. Pour en savoir plus.