Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

Résidus encombrants valorisables

Saint-Laurent débarrasse les résidents de leurs résidus encombrants (meubles, appareils ménagers, matelas, etc.). Les résidus encombrants collectés sur le territoire de Saint-Laurent sont valorisés, c'est-à-dire que leurs matières premières seront utilisées à d'autres fins plus écologiques (production d'énergie, réemploi, recyclage, etc.). Par exemple, le bois des meubles pourrait être utilisé pour faire du paillis.

Immeubles de 9 logements et plus dont les déchets sont ramassés deux fois par semaine : La collecte a lieu tous les jeudis.

Immeubles de 8 logements et moins dont les déchets sont ramassés une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines :  Une fois par mois selon le secteur.

Calendriers 2016-2017 des collectes par secteur

Secteur 1 - Jaune

Secteur 2 - Vert

Secteur 3 - Orange

Secteur 4 - Bleu

Carte secteurs collectesPDF - 2,75 Mo
Consultez le fichier
SecteurJour de collecte
1- Jaune Vendredi
2- Vert Mardi
3- Orange Lundi
4- Bleu Jeudi
   

Il suffit de les déposer sur le bord de la voie publique de façon ordonnée à une distance d'au moins un m du ou des bacs de déchets. Les morceaux de bois doivent être exempts de clous ou de vis apparents, attachés en fagots et d’une longueur maximale d’un mètre.  Par mesure de sécurité, on doit enlever les serrures ou les portes des objets comme les valises avant de les mettre aux rebuts. On doit également rouler et attacher les tapis.

En cas de travaux de rénovation importants, le recours à un service privé d’enlèvement des déchets encombrants par conteneur est recommandé.

Matières acceptées
Micro-ondes
Meubles
Matelas
Gros appareils électroménagers
Bois en vrac
Carton de grande dimension
Résidus métalliques
Matières plastiques
Vitres et miroirs
Tapis

Les résidus suivants ne sont pas collectés :

  • Les déchets domestiques déposés à l'extérieur des bacs (sacs, boîtes, autres contenants).
  • Les produits électroniques comme les téléviseurs ou le matériel informatique : ces matières doivent être déposées dans les écocentres ou apportées lors des collectes des résidus domestiques dangereux.
  • Les branches d'arbre et les résidus verts .

Réfrigérateurs et congélateurs

Pour les réfrigérateurs, les congélateurs et les appareils de climatisation, les résidents doivent s'adresser au 311 afin que le fréon puisse être enlevé. De plus, pour ne pas nuire à la collecte des déchets, il faut placer les résidus encombrants valorisables à une distance d'au moins un mètre du ou des bacs à déchets dans l'entrée charretière.

 

Publications