Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

Collecte des matières recyclables

Foire aux questions

Pourquoi faut-il recycler?

Parce que c'est logique. Près de la moitié des matières résiduelles produites chaque semaine par les ménages laurentiens peut être recyclée. De plus, le règlement interdit le dépôt de matières recyclables en vue d'une collecte autre que celle des matières recyclables (Règlement 16-049).  Le non-respect du règlement peut entraîner l'imposition d'une amende de $ 200.

Parce que c'est économique. Le recyclage crée de nombreux emplois et permet de préserver nos ressources naturelles, sans oublier que la fabrication de nouveaux produits à partir d'objets recyclés exige de 10 à 20 fois moins d'énergie qu'à partir de matières premières.

Parce que c'est nécessaire. Afin de préserver la qualité de notre environnement, il est primordial que le recyclage devienne une priorité. En participant activement à la collecte sélective, tous peuvent aider à protéger les ressources naturelles.

Comment dois-je préparer les matières en vue de la collecte?

- Le papier, le carton et les contenants de plastique, de verre et de métal peuvent être placés en vrac dans le bac.
- Pour des raisons de salubrité et afin d'éviter la contamination de la matière,  les contenants doivent être bien vidés et rincés.  
- Afin de maximiser l'utilisation de l'espace disponible dans le bac, il est conseillé de défaire et d'aplatir les boîtes de carton.
- À l'occasion, du carton excédentaire peut être déposé à côté du bac en vue de la collecte.   Dans ce cas, les boîtes doivent être aplaties et attachées ensemble (1m x 1m max.) ou regroupées dans une seule boîte dont le poids et le volume permettent la manutention.

Où puis-je me procurer un bac?

En contactant le Bureau du citoyen au 311.