Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives
Infolettre de Saint-Laurent

Collecte des ordures ménagères

Foire aux questions

Pourquoi mon bac n'a-t-il pas été ramassé?

  • Assurez-vous de déposer votre bac à l'extérieur après 19 h la veille de la journée de collecte ou avant 7 h la journée même de la collecte.
  • Il doit être placé sur la propriété, dans l'entrée charretière, le plus près possible du trottoir, sans toutefois se retrouver sur le trottoir ou sur la rue.
  • Il ne pourra être vidé si des sacs ou des matières diverses se trouvent au-dessus ou autour du bac.
  • Dans les immeubles où il y a plus d'un bac, ceux-ci doivent être déposés à un minimum de 30 cm les uns des autres.
  • Afin de faciliter les manœuvres du camion, il doit y avoir en tout temps un espace vide d'au moins un mètre autour du bac.

Suis-je obligé d'utiliser le bac de déchets?

Oui, seuls les bacs de déchets portant un numéro de série et le logo de l'arrondissement de Saint-Laurent sont ramassés. Aucun autre contenant (poubelles ou sacs à ordures) n'est ramassé ou vidé.

Que faire en cas de bris ou de vol du bac?

Advenant la perte d’un bac attribuable à un incendie, à du vandalisme ou à un vol, le propriétaire ou le locataire doit contacter le 311. Dans ce cas, des frais de remplacement du bac seront exigés.  Advenant des dommages ou un bris attribuable aux opérations de la collecte, le bac peut être réparé ou remplacé sans frais. Le propriétaire ou le locataire doit également contacter le 311 pour en faire la demande.

Comment puis-je me procurer un bac?

En contactant le 311.

À qui appartient le bac?

Le bac est une propriété de l'arrondissement de Saint-Laurent.  L'occupant ou le propriétaire de l'immeuble en est toutefois responsable. En cas de déménagement, le bac doit demeurer à la même adresse.

Quels types de déchets puis-je déposer dans le bac?

Seules les matières ne faisant pas partie des catégories suivantes peuvent être déposées en vue de la collecte des ordures ménagères :

  • Matières recyclables (papier, carton; contenants de verre, de plastique, de métal)
  • Matières organiques (résidus verts et alimentaires)
  • Produits électroniques (ordinateurs et périphériques, télévisions, petits appareils, etc.)
  • Résidus domestiques dangereux (peinture, piles, lampes fluorescentes, etc.)

Les encombrants (meubles, appareils électroménagers, etc.) seront ramassés une fois par mois selon le secteur. Il est également possible de les apporter dans un écocentre, comme celui de Saint-Laurent situé au 3535, rue Sartelon. Les produits électroniques et les résidus domestiques dangereux peuvent aussi être déposés dans un écocentre.

Pour vous départir d'un réfrigérateur, d'un congélateur et d'un appareil de climatisation, veuillez communiquer avec le 311.

Quels articles sont exclus de la collecte des déchets?

Les matières recyclables (papier, carton, contenants de verre, de plastique, de métal), les matières organiques (résidus verts et alimentaires) ainsi que les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) doivent être déposés uniquement dans les collectes prévues pour ces types de matières.

Quelles sont les matières refusées dans toutes les collectes?

Les matières et articles suivants ne sont acceptés dans aucune des collectes de l’arrondissement et doivent être apportés dans un écocentre. comme celui de Saint-Laurent situé au 3535, rue Sartelon :

  • Pneus
  • Résidus domestiques dangereux : peinture, huile usée, produits de nettoyage, piles, pesticides, chlore, solvants, aérosols, tubes et ampoules fluorescents
  • Produits électroniques : téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, systèmes audio, lecteurs DVD et cellulaires

Quoi faire avec les anciens meubles ou les résidus de construction?

Pour en savoir plus sur ce sujet, consulter la page Collecte des encombrants.

Quoi faire avec les vieux électro-ménagers?

Les appareils contenant des gaz réfrigérants (ex : réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs) font l’objet d’une collecte spéciale par l’arrondissement. Une demande doit être faite en composant le 311.