Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Portlet 7937,86243944 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html
Nous joindre

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

 

État d'avancement du déneigement

Aucune opération en cours

Chaque année, l'arrondissement de Saint-Laurent utilise près de 14 000 tonnes de sel et d'abrasifs sur ses quelque 380 kilomètres de voies publiques.

Renseignements :

ville.montreal.qc.ca/deneigement

Renseignements généraux et Info-remorquage : 311

Déneigement

…une équipe prête

Pendant toute la saison froide, l’équipe de la voirie de Saint-Laurent veille à déneiger les 380 km de rues du territoire efficacement et rapidement. En plus de l’équipe de jour, qui comprend de 30 à 55 employés selon les besoins, différents quarts de travail formés d’une dizaine d’employés sont toujours sur un pied d’alerte pendant la nuit en semaine et durant toute la fin de semaine. Si une opération de déneigement est déclenchée, les employés de semaine peuvent également rejoindre ceux des autres quarts.

….de l’équipement performant

Pour mener à bien les six à huit opérations de chargement de neige que comprend un hiver normal, l’équipe de la voirie s’assure de détenir les équipements nécessaires. Ainsi, Saint-Laurent est le seul arrondissement montréalais à posséder deux chutes à neige mécanisées, lesquelles permettent d’éliminer la neige en la versant directement dans l’égout sans l'obstruer. Sans compter les véhicules en location, Saint-Laurent détient aussi une trentaine de saleuses, de souffleuses et de chargeurs sur roues. De plus, il est l’un des seuls à participer à la Campagne Jessica en équipant ses véhicules lourds de protections latérales pour protéger les piétons et les cyclistes. 

…de bonnes pratiques

En plus d’avoir déterminé une grille des voies et des lieux à déneiger de façon prioritaire, comme les écoles et les lieux de culte, Saint-Laurent a développé ces dernières années différentes pratiques permettant de préserver la qualité de l’environnement. Par exemple, l’équipe privilégie le recours à de la criblure de pierre de même qu’à des abrasifs et des fondants écologiques, dont le Bleu fusion. Ce dernier permet de déglacer les rues et les trottoirs même lorsque le mercure descend sous – 12 oC, la température limite où le sel perd son efficacité. Un autre produit écologique, le chlorure de magnésium liquide, est également utilisé de façon préventive dès l’annonce de verglas ou de faibles précipitations de neige. Mentionnons aussi l’implantation d’un procédé de déneigement sur rues étroites dans certains secteurs et l’utilisation de panneaux de signalisation réutilisables et écologiques.

… une réglementation adaptée sur le déneigement

Saint-Laurent a adopté Il y a quelques années une réglementation propre aux particularités de son territoire. En accord avec celle-ci, il est interdit à Saint-Laurent de déposer la neige sur le domaine public pour les propriétés qui disposent de suffisamment d’espace pour entreposer la neige. 

Toutefois, dans les seuls cas où l’espace sur le terrain privé est insuffisant, la neige provenant d’un terrain privé (et non d’un terrain public) peut être déposée dans la rue selon les conditions suivantes :

1. La neige doit être placée de manière à ne pas gêner les voies de circulation piétonnes, ni les voies de circulation véhiculaires, ni à bloquer l’accès à un immeuble.

2.  La neige doit être placée en bordure de la rue en face de l’immeuble du propriétaire, du côté de la rue où se situe l’immeuble. La largeur du monticule de neige ne doit pas excéder deux mètres à partir de la bordure de la chaussée et du trottoir.

3.  À la suite d’une chute de neige, celle-ci doit être déposée avant le début des opérations d’enlèvement de la neige sur ce même côté de rue, soit avant que la souffleuse n’effectue son travail d’entretien dans la rue.


4. La neige ne peut pas être déposée : 

 a) à moins de cinq mètres d’une intersection;
 b) dans un rayon de cinq mètres d’une borne-fontaine;
 c) devant une entrée charretière;
 d) dans une zone d’arrêt d’autobus;
 e) devant les bâtiments institutionnels;
 f) devant une place réservée pour les personnes à mobilité réduite.

 
 

 

… une collaboration précieuse des résidents

Le déneigement est une activité où la collaboration des résidents peut faire une véritable différence. Voilà pourquoi, en plus de respecter la réglementation, il  leur est recommandé de suivre certaines consignes afin de contribuer à la bonne marche des opérations et d’assurer leur sécurité.   

• Porter attention à la signalisation particulière qui est utilisée en période de déneigement.



• Privilégier le transport collectif pour ses déplacements.

• Faire preuve de prudence lors des déplacements à pied en période de déneigement, en particulier près de véhicules lourds.

• Placer les bacs à déchets et de recyclage dans l’entrée charretière, le plus près possible de la voie publique (ou attendre la prochaine collecte si les bacs ne sont pas pleins pendant les opérations de déneigement).

• Placer les piquets en bordure de son terrain à 1,5 m du bord intérieur du trottoir et de manière à ce qu’ils ne soient pas aspirés par la souffleuse.

• Garder un dégagement de 30 centimètres entre la bordure du trottoir et son véhicule stationné afin de permettre l’accès des équipements de déneigement aux trottoirs.