Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

Liens utiles

La série de liens utiles ci-dessous complète la Politique de développement durable de Saint-Laurent, adoptée le 8 janvier 2019. Elle mène vers plus de 80 sites Internet regroupés selon les champs d’activités de la politique. Ces nombreuses références constituent un répertoire permettant de poser des actions concrètes envers le développement durable.  

  1. Lutte contre les changements climatiques
  2. Protection et augmentation de la biodiversité
  3. Pérennité des ressources
  4. Vitalité, sécurité et résilience des quartiers
  5. Développement socioculturel
  6. Économie verte, circulaire et solidaire
  7. Autres liens concernant le développement durable

1. Lutte contre les changements climatiques

Réduction de la consommation énergétique

  • Conseils pratiques : Cette page du site Transition énergétique Québec regroupe des conseils pratiques en habitation, classés par thèmes. Ils ont pour but d’aider les citoyens à réduire leur facture d’énergie, tout en augmentant le confort de leur foyer.
  • Éconologis : Ce programme gouvernemental en efficacité énergétique est destiné aux ménages à revenu modeste. Il permet aux propriétaires et aux locataires d’obtenir des services gratuits pour améliorer l’efficacité énergétique de leur domicile.
  • Mieux consommer : Hébergé par Hydro-Québec, ce site regroupe des conseils afin d’aider le consommateur à comprendre sa consommation, à choisir les meilleurs produits écoénergétiques et à appliquer des mesures en vue de réduire sa facture d’électricité.
  • Rénoclimat : Ce programme gouvernemental offert depuis 2007 vise à encourager les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation, notamment par des conseils personnalisés et de l’aide financière. Administré par Transition énergétique Québec depuis 2017, ce programme sera offert jusqu’au 31 mars 2021.

Utilisation des modes de déplacements alternatifs

  • MOBA/Mobilité Alternative : Division transport de Développement économique Saint-Laurent, MOBA est mandaté par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Il offre des services orientés sur le transport durable et les options autres que l’auto solo. 
  • Netlift : Cette application mobile aide les covoitureurs de la grande région de Montréal qui désirent partager leur route durant leurs déplacements domicile-travail.
  • Transport collectif : Cette page du site de Saint-Laurent dresse le portrait de l’offre de services en transport en commun sur son territoire et propose des liens, notamment vers le Plan local de déplacements de Saint-Laurent.
  • Transport collectif : Cette page du site de la Ville de Montréal regroupe des informations sur les modes de déplacements autres que l’auto solo, notamment sur le covoiturage et l’autopartage à Montréal.

Adaptation aux phénomènes météorologiques extrêmes

  • Adaptation aux changements climatiques : Cette page du site de la Ville de Montréal présente les tendances, impacts et mesures en matière de changements climatiques. Elle inclut les liens vers les documents relatifs au Plan d’adaptation aux changements climatiques 2015-2020.
  • Ce que vous pouvez faire : Cette page du site de la Ville de Montréal présente différentes actions que les citoyens peuvent poser en lien avec l’adaptation aux changements climatiques, notamment face aux événements extrêmes.
  • Chaleurs accablantes : Cette page d’actualité de Saint-Laurent présente les mesures prévues par l’arrondissement ainsi que diverses ressources pour permettre à ses résidents de faire face à la canicule.
  • Comment agir : Cette page du gouvernement du Québec regroupe divers liens et informations sur les façons de réduire notre impact sur le climat. Elle offre aussi des idées pour s’adapter, notamment pour se préparer aux événements météorologiques extrêmes.
  • Recevoir des avis et alertes : Cette page permet aux citoyens de s’inscrire gratuitement pour recevoir, par courriel ou par texto, des avis et alertes sur les situations d’urgence.
  • Les ressources : Provenant du portail de la sécurité civile de la Ville de Montréal, cette page regroupe de l’information utile aux citoyens en cas de sinistre majeur à Saint-Laurent, incluant un lien vers le Guide du citoyen en situation d’urgence.

2. Protection et augmentation de la biodiversité

Protection des milieux naturels

  • Agrile du frêne : Cette page du site de Saint-Laurent informe les citoyens et les propriétaires de frênes sur les dangers que représente cet insecte. Elle fournit aussi le plan d’action local à court terme ainsi que les options de traitement.
  • Biodiversité : Cette page du site de Saint-Laurent dresse le portrait de la biodiversité dans l’arrondissement et propose divers liens externes. 
  • Jardiner sans pesticides : Réalisées par Espace pour la vie, ces fiches de culture du Carnet horticole et botanique présentent les règles d’or du jardinage écologique.
  • Plan de foresterie urbaine : Cette page du site de Saint-Laurent présente la vision de l’arrondissement concernant le maintien et la protection du couvert arboricole sur son territoire. Elle propose également des liens utiles, notamment sur la protection des arbres lors de travaux.
  • Plantes envahissantes : Cette page du site de la Ville de Montréal fournit des informations sur les plantes envahissantes et préoccupantes pour les milieux naturels de Montréal. Elle offre aussi différentes méthodes pour le contrôle ou l’éradication de ce type de végétation.
  • Vivre harmonieusement avec la nature sauvage : Cette page du site de la Ville de Montréal propose des liens menant à des capsules d’informations, notamment sur la cohabitation avec le coyote à Montréal.

Réalisation d’infrastructures vertes

  • Guide sur le verdissement pour les propriétaires institutionnels, commerciaux et industriels : Élaboré par le Conseil Régional de l’Environnement de Montréal, cet outil facilite la mise en œuvre d’actions concrètes afin de contrer les îlots de chaleurs urbains.
  • Les infrastructures vertes : Un outil d’adaptation aux changements climatiques pour le Grand Montréal : Publié par la Fondation David Suzuki, ce dossier définit le concept d’infrastructures vertes et présente des exemples de son utilisation à l’échelle locale et internationale.
  • Promenades urbaines : Cette page du site de Saint-Laurent présente le projet des promenades urbaines de Saint-Laurent ainsi qu’un lien menant au Plan directeur des Promenades urbaines de Saint-Laurent. Ce projet s’inscrit dans la vision de la Ville de Montréal d’aménager un réseau d’infrastructures vertes alliant biodiversité et urbanité.
  • Montréal d’aménager un réseau d’infrastructures vertes alliant biodiversité et urbanité.

Augmentation du couvert végétal

  • Plantation des arbres et des arbustes : Le Carnet horticole et botanique, réalisé par Espace pour la vie, offre des fiches d’informations sur les étapes à franchir avant, pendant et après la plantation d’un arbre ou d’un arbuste.
  • Société de verdissement du Montréal métropolitain : Cet OBNL a pour mission de verdir la ville. Il regroupe sur son site des informations et ressources liées à ses activités, lesquelles s’adressent autant aux citoyens qu’aux milieux institutionnels et privés.
  • Un arbre pour mon quartier : Initiative du Regroupement des éco-quartiers et de la Société de verdissement du Montréal métropolitain, cette campagne invite les citoyens à se procurer des arbres à prix modique et à les planter sur leur terrain.
  • Un enfant, un arbre : Cette page du site de Saint-Laurent présente les modalités de ce programme qui offre aux familles laurentiennes l’occasion de souligner la naissance ou l’adoption d’un enfant par la plantation d’un arbre sur le domaine public. 

3. Pérennité des ressources

Réduction des rejets polluants dans l’air, l’eau et le sol

  • Ce que vous pouvez faire : Cette page du site de la Ville de Montréal présente différentes actions que les citoyens, entreprises et institutions peuvent poser en lien avec la réduction des GES.
  • Chauffez vert : Grâce à ce programme gouvernemental, les citoyens peuvent bénéficier d’une aide financière pour remplacer un système à combustible fossile (chauffage ou chauffe-eau) par un système plus efficace et moins polluant. Administré par Transition énergétique Québec, ce programme sera offert jusqu’au 31 mars 2021. 
  • Circuit électrique : Le site officiel du réseau de recharge public pour véhicules électriques au Québec contient des informations utiles pour les propriétaires de ce type de véhicules, dont une carte interactive de l’emplacement des bornes.
  • Tondeuse écologique : Cette page du site de Saint-Laurent présente le programme de subvention pour l’achat d’une tondeuse écologique offert aux résidents , afin de les inciter à changer leur tondeuse à carburant pour une tondeuse manuelle ou électrique.

Réduction et valorisation des matières résiduelles

  • Éco-boutique de VertCité : Gérée par l’organisme porteur du programme éco-quartier de Saint-Laurent, cette éco-boutique offre une gamme de produits ménagers, corporels et alimentaires écologiques, locaux et en vrac.
  • Recyc-Québec : Ce site de la Société québécoise de récupération et de recyclage comporte une panoplie d’informations et de ressources concernant la réduction et la valorisation des matières résiduelles. Il s’adresse aux citoyens, municipalités, entreprises et organismes.
  • Répertoire des adresses du réemploi : Cette page du site de la Ville de Montréal permet aux citoyens de trouver les coordonnées des établissements et des organismes du réemploi par arrondissement, à l’aide d’un répertoire mis à jour annuellement.

Réduction de la consommation d’eau potable

  • Gestion durable de l’eau : Cette page du site de la Ville de Montréal propose aux citoyens des trucs et astuces afin de les aider à gérer de manière responsable et durable leur consommation d’eau potable au quotidien.
  • Programme d’économie d’eau potable : Cette page du site de Saint-Laurent fournit des informations et des liens externes sur le thème de l’économie et de la préservation de l’eau en tant que ressource collective.
  • Programme d’économie d’eau potable : Cette campagne de sensibilisation, mise sur pied par Réseau Environnement en 1977, présente de l’information, des  trucs et des astuces pour économiser l’eau au quotidien.

Rétention des eaux pluviales

  • Attestation Stationnement écoresponsable : Porté par le Conseil régional de l’Environnement de Montréal, ce projet aide les gestionnaires et propriétaires montréalais à concevoir leur stationnement en tant qu’outil de développement durable, intégrant la dimension de la gestion des eaux pluviales
  • Gestion des eaux pluviales : Cette page du site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec fournit l’information relative à la gestion des eaux pluviales au Québec, incluant les exigences légales.
  • Gestion durable des eaux pluviales : Réalisé par Réseau environnement, ce dépliant vulgarise les enjeux relatifs à la gestion des eaux pluviales en milieu urbain. Il partage aussi quelques exemples de mesures que les citoyens et municipalités peuvent adopter à cet égard.

4. Vitalité, sécurité et résilience des quartiers

Embellissement et dynamisation des milieux de vie

  • Arts et culture : Cette page du site de Saint-Laurent regroupe des liens utiles pour découvrir les activités, événements et lieux culturels offerts aux citoyens.
  • Application mobile de Saint-Laurent : Disponible pour iPhone et Android, cette application permet aux citoyens, touristes et travailleurs la découverte des attraits de l’arrondissement et de ses activités, en plus d’offrir des informations concernant ses différents services.
  • Collectivités viables.org : Initiative de l’organisation d’intérêt public Vivre en ville, ce site regroupe des références, photos et études de cas permettant de mieux comprendre, de planifier et de construire les milieux de vie.
  • Embellissement : Cette page du site de la Ville de Montréal propose plusieurs options afin d’embellir les quartiers, d’éviter les graffitis et d’ajouter de la convivialité.
  • VertCité : Cet organisme gestionnaire du programme éco-quartier de Saint-Laurent offre des services et mène divers projets locaux en lien avec les principes du développement durable, incluant la qualité des milieux de vie résidentiels.

Contribution à la cohésion, l’équité et l’inclusion sociale

  • Arrondissement.com : Cet OBNL a pour mission la démocratisation des technologies de l’information auprès des organismes à but non lucratif et des populations défavorisées du Grand Montréal. Son portail Internet favorise l’accès aux ressources communautaires et aux services publics.
  • CARI Saint-Laurent : Cet organisme à but non lucratif, non confessionnel et non partisan, a pour mission d’accueillir, d’aider et d’accompagner les personnes immigrantes  dans toutes les étapes de leur intégration au Québec.
  • Vie communautaire : Cette page du site de Saint-Laurent regroupe des liens utiles pour découvrir la programmation des activités sur son territoire, ainsi que les services et organismes qui œuvrent dans le milieu communautaire laurentien.

Accès à une alimentation saine et participation à des activités saines

  • COCLA : Cet organisme a pour mission de pourvoir aux besoins fondamentaux des nouveaux immigrants de toutes les communautés culturelles de Saint-Laurent. Il offre des services de sécurité alimentaire grâce à une banque alimentaire, une cuisine collective et des repas communautaires.
  • Oasis de Saint-Laurent : Corporation sans but lucratif faisant partie du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent, cette banque alimentaire a pour but de distribuer gratuitement des aliments aux personnes et aux familles nécessiteuses de l’arrondissement.
  • Sports et loisirs : Cette page du site de Saint-Laurent regroupe, à l’intention des citoyens, des liens utiles pour découvrir la programmation des activités, les installations sportives et récréatives, ainsi que les parcs et jardins, incluant les jardins communautaires.

Réduction des risques liés à la gestion des matières dangereuses

  • Écocentres : Cette page du site de la Ville de Montréal regroupe les informations relatives aux écocentres, dont une liste des résidus domestiques dangereux acceptés à l’écocentre et les lieux de dépôts destinés aux matières refusées.
  • Les matières dangereuses : Cette page se trouve sur le site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. Elle contient l’information relative à la gestion des matières résiduelles dangereuses, dont les exigences réglementaires.

Préparation aux situations d’urgence

  • Portrait des risques à Saint-Laurent : Cette page du portail de la sécurité civile de la Ville de Montréal présente les particularités du territoire laurentien ainsi que les outils permettant le déploiement optimal des mesures d’urgence en cas de sinistre.
  • Les ressources : Cette page du portail de la sécurité civile de la Ville de Montréal regroupe des informations utiles aux citoyens advenant une situation d’urgence à Saint-Laurent, incluant un lien vers le Guide du citoyen en situation d’urgence.

5. Développement socioculturel

Participation aux activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs

  • Application mobile de Saint-Laurent : Disponible pour iPhone et Android, cette application permet aux citoyens, aux touristes et aux travailleurs la découverte des attraits de l’arrondissement et de ses activités, en plus d’offrir des informations concernant ses différents services.
  • Arts et culture : Cette page de Saint-Laurent regroupe, à l’intention des citoyens,  des liens utiles pour découvrir les activités, événements et lieux culturels.
  • Sports et loisirs : Cette page du site de Saint-Laurent regroupe des liens utiles pour découvrir la programmation des activités, les installations sportives et récréatives ainsi que les parcs et jardins, incluant les jardins communautaires, offerts aux citoyens.
  • Vie communautaire : Cette page du site de Saint-Laurent regroupe des liens utiles pour découvrir la programmation des activités ainsi que les services et organismes qui œuvrent dans le milieu communautaire.

Protection et revitalisation du patrimoine naturel, culturel et bâti

  • Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal : Cette base de données sur le patrimoine permet de consulter les fiches des bâtiments et des secteurs de l’arrondissement reconnus comme ayant un intérêt patrimonial.
  • Patrimoine : Cette page du site de Culture et Communications Québec est un répertoire de ressources liées à la protection et à la valorisation du patrimoine, incluant les moyens et les outils disponibles pour protéger et valoriser le patrimoine culturel.
  • Plan de foresterie urbaine : Cette page du site de Saint-Laurent expose la vision de l’arrondissement concernant le maintien et la protection du couvert arboricole sur son territoire. Elle propose aussi des liens utiles, portant notamment sur la protection des arbres lors de travaux.
  • Protection du patrimoine montréalais : Cette page du site du Conseil de patrimoine de Montréal contient des informations et des liens relatifs à la notion de patrimoine, la Politique du patrimoine et les autres politiques de la Ville qui touchent directement ou indirectement la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel.
  • Quartier culturel : Cette page du site de Saint-Laurent présente le cœur historique de l’arrondissement et ses différents pôles d’intérêt.
  • Quartier Norvick : Cette page du site de Saint-Laurent vise à encadrer les travaux de cet ensemble urbain d’intérêt. Elle comporte les liens menant au Guide pour les travaux de construction et d’aménagement du terrain du quartier Norvick et à l’Énoncé de l’intérêt patrimonial – Secteur Norvick.

6. Économie verte, circulaire et solidaire

Achats et consommation responsables

    • Éco-boutique de VertCité : Gérée par l’organisme porteur du programme éco-quartier de Saint-Laurent, cette éco-boutique offre une gamme de produits ménagers, corporels et alimentaires écologiques, locaux et en vrac.
    • Équiterre : Sur son site, cet important organisme environnemental au Québec regroupe des ressources et propose des solutions concrètes destinées à accélérer la transition vers une société où les citoyens, les organisations et les gouvernements font des choix écologiques, sains et équitables.
    • Observatoire de la consommation responsable : Reconnue par l’École des sciences de la gestion de l'UQAM, cette unité de recherche publie différentes études axées sur la recherche-innovation et sur le transfert de connaissances dans le domaine de la consommation responsable.

Répertoire des adresses du réemploi : Cette page du site de la Ville de Montréal permet aux citoyens d’obtenir les coordonnées des établissements et organismes du réemploi par arrondissement, à l’aide du répertoire mis à jour annuellement.

Intégration du développement durable dans la gestion immobilière et opérationnelle

  • BOMA Québec : Le plus important regroupement de propriétaires et gestionnaires d’immeubles commerciaux favorise l’adoption de principes de gestion efficiente et responsable des immeubles. Il propose notamment le programme BOMA BEST, une certification environnementale reconnue par l’ensemble de l’industrie.
  • Comment implanter la gestion de l’énergie dans les immeubles :  Réalisé par Transition énergétique Québec, ce guide explique les avantages de la gestion de l’énergie, décrit la démarche de son intégration au processus de gestion immobilière et fournit des exemples concrets de bonnes pratiques en la matière.
  • Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec : Cet organisme rassemble des professionnels engagés dans la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques au Québec. Il œuvre à la promotion du bâtiment durable au Québec en offrant divers formations, événements et ressources, notamment en lien avec la certification LEED.
  • ICI on recycle + : Ce programme de reconnaissance créé par Recyc-Québec s’adresse aux industries, commerces et institutions qui souhaitent être reconnus pour leurs efforts et faire valoir leurs actions de réduction à la source, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3RV).
  • Ma municipalité efficace : Lancé et piloté par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie, ce projet regroupe de l’information et des ressources pratiques sur l’efficacité énergétiques et les GES, dont un chapitre sur les bâtiments municipaux.

Réalisation d’événements écoresponsables

  • Conseil québécois des événements écoresponsables : Ce carrefour d’information et d’échange a pour but de faciliter et d’encourager l’organisation d’événements écoresponsables. Son site contient, entre autres, une liste des guides et ressources utiles.
  • Des pictogrammes pour mieux récupérer : Recyc-Québec propose ici des visuels à télécharger, à imprimer et à apposer sur les contenants de récupération conçus pour améliorer la signalisation et augmenter les quantités de matières récupérées.
  • Grille d’évaluation d’un événement écoresponsable : Cette fiche, disponible sur le site de Saint-Laurent, précise les éléments à intégrer pour la réalisation d’un événement écoresponsable.

Autres liens

Autres liens concernant le développement durable

  • Le développement durable en entreprise : Cette page du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec regroupe de l’information et des liens utiles. Elle vise à aider les entreprises à adopter des pratiques de gestion qui améliorent leur performance sur les plans financier, environnemental, social et de la gouvernance.
  • Environnement : Cette page du site de Saint-Laurent regroupe différents services, programmes, plans et campagnes dont peuvent bénéficier les citoyens.
  • Environnement : Cette page du site de la Ville de Montréal propose des conseils et des services aux citoyens, entreprises et municipalités qui désirent passer à l’action.
  • ENvironnement JEUnesse (ENJEU) : Cet organisme d’éducation relative à l’environnement vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, à les outiller à travers ses projets éducatifs et à les inciter à agir dans leur milieu. ENJEU propose des programmes, formations, projets et événements variés, en lien avec l’intégration du développement durable.