Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives
Infolettre de Saint-Laurent

Tondeuse écologique

Programme de subvention pour l’achat d’une tondeuse écologique  

Depuis mai 2018, l'arrondissement de Saint-Laurent offre à ses résidents une subvention de 50 % du prix d’achat pour un maximum de 75 $ à l’achat d’une tondeuse écologique. Offert en partenariat avec VertCité, organisme qui gère l'Éco-quartier Saint-Laurent, ce programme a pour but d’inciter les citoyens à changer leur tondeuse à carburant pour une tondeuse manuelle ou électrique (à cordon ou à batterie), afin de contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES).

Doté d’un budget de 9000 $ sur 3 ans, ce programme a pour but d’inciter les propriétaires et les locataires d’immeubles résidentiels à intégrer des pratiques d’entretien écologique de leur pelouse. Il sera offert jusqu’en décembre 2020. Une seule subvention sera accordée par immeuble résidentiel.

Avantages de la tondeuse écologique

  • Elle n’émet aucun polluant à l’utilisation, contrairement aux tondeuses à carburant qui produisent de nombreux GES et composés organiques volatils, lesquels contribuent à la formation du smog. Le smog peut induire des problèmes respiratoires variés tels que l’irritation des voies respiratoires, de la difficulté à respirer et de la douleur lors de la respiration profonde.
  • Une tondeuse manuelle est peu coûteuse et plus silencieuse. Elle effectue aussi une coupe plus nette qui garde la pelouse en meilleure santé. Elle nécessite un léger effort physique de plus, ce qui aide à se maintenir en forme!
  • Une tondeuse électrique à batterie récente se recharge rapidement et est aussi puissante que la tondeuse à carburant, tout en étant plus silencieuse.
  • Qu’elle soit manuelle ou électrique, une tondeuse écologique nécessite beaucoup moins d’entretien que le modèle à carburant.

Admissibilité au programme

Ce programme de subventions donne droit à une remise correspondant à 50 % du coût d’achat (après taxes) d’une tondeuse manuelle ou électrique (à cordon ou à batterie), jusqu’à concurrence de 75 $. Il peut s’agir d’une tondeuse neuve ou usagée, ce qui encourage le réemploi.

Pour obtenir cette subvention, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être propriétaire d’un immeuble résidentiel situé à Saint-Laurent ou bien un locataire ayant la responsabilité d’entretenir le terrain d’un immeuble situé à Saint-Laurent.
  • Se limiter à une tondeuse écologique par immeuble résidentiel.
  • Détenir la preuve d’achat (facture) d’une tondeuse écologique achetée entre janvier 2016* et aujourd’hui.
  • S’engager à utiliser la tondeuse sur le terrain de l’immeuble pour lequel la demande a été faite.    

  * 2016 : date de publication du Plan local de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Saint-Laurent.

Demande de subvention

  • Télécharger le formulaire de demande, le remplir et l’imprimer.
  • Fournir les pièces justificatives indiquées ci-dessous avec le formulaire.
  • Se rendre à l’Éco-quartier Saint-Laurent durant les heures d’ouverture et présenter le formulaire et les pièces justificatives.
  • Un chèque de remboursement sera envoyé par la poste, dans les 30 jours.

Pièces justificatives à fournir

  • La facture originale pour une tondeuse manuelle ou électrique datant au maximum de 2016. Si la facture n’identifie pas clairement le modèle de la tondeuse, une photographie de l’emballage de l’appareil sera nécessaire. Dans le cas d’une tondeuse usagée, le nom et les coordonnées (adresse et numéro de téléphone) du vendeur doivent être fournis.
  • La preuve de propriété ou le bail de location indiquant que le locataire est responsable de l’entretien du terrain de l’immeuble.

Renseignements et inscription  

Éco-quartier Saint-Laurent, 685, boulevard Décarie, local 100, Saint-Laurent
Téléphone : 514 744-8333 - Courriel : info@vertcite.ca – Site Internet : hyperlien : www.vertcite.ca/eco-quartier-saint-laurent/

Se départir d’une vieille tondeuse

Les vieilles tondeuses peuvent être apportées à l’Écocentre Saint-Laurent, situé au 3535, rue Sartelon.   

Conseils pour une belle pelouse écologique

Plusieurs petits gestes peuvent améliorer l’apparence de votre pelouse, tout en la rendant plus écologique :

  • Aérez votre pelouse au minimum une fois par année de façon mécanique ou manuelle, de préférence à la fin de l’été. Votre pelouse sera plus belle et nécessitera moins d’entretien et de fertilisant.
  • Étendez une mince couche de compost sur votre pelouse, de préférence après l’aération, pour améliorer son apparence et sa santé. Pour vous procurer du compost, vous pouvez profiter de la distribution gratuite qui a lieu chaque printemps aux ateliers municipaux de Saint-Laurent. Vous pouvez aussi acheter un composteur domestique à moindre coût au Bureau du citoyen, au 777, boulevard Marcel-Laurin, ou à l’Éco-quartier Saint-Laurent.
  • Évitez de couper le gazon trop court : avec une longueur d’environ 8 cm, il résistera mieux à la sécheresse et aux mauvaises herbes. Laissez les rognures coupées sur le sol. Ces deux mesures vous feront de plus gagner du temps dans l’entretien de votre pelouse.
  • Évitez l’arrosage quotidien de courte durée et favorisez plutôt un arrosage de longue durée selon les besoins de votre pelouse. Ainsi, ses racines seront plus profondes et elle résistera mieux à la sécheresse. Vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie en vous procurant un baril de récupération à l’Éco-quartier Saint-Laurent. Cette eau tempérée et sans chlore est idéale pour l’arrosage.
  • Réensemencez le plus tôt possible les endroits où votre pelouse est affaiblie ou morte, afin d’éviter que les mauvaises herbes ou les insectes indésirables s’y installent.
  • Remplacez partiellement ou totalement votre pelouse par des couvre-sols. Ces types de plantes forment un tapis comme la pelouse mais sont plus tolérantes aux nuisances et nécessitent moins d’entretien car elles n’ont pas à être tondues. Diverses semences mixtes sont disponibles comprenant des variétés particulières de trèfle, de thym, d’ajuga, de lupine, etc. Beaucoup d’options sont offertes selon vos besoins et vos goûts.

Pour d’autres conseils