Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives
Infolettre de Saint-Laurent

Programme de subvention pour l'achat ou la location de couches lavables

L'arrondissement de Saint-Laurent offre une subvention de 150 $ pour l’achat ou la location de couches lavables pour bébé en partenariat avec Vertcité, organisme qui gère l'Éco-quartier de Saint-Laurent. Cette subvention encourage l’utilisation de couches lavables pour bébé et contribueront à réduire la quantité de déchets domestiques enfouis tout en préservant nos ressources naturelles.

Ce nouveau programme pourra aider de nombreuses familles de l’arrondissement en leur permettant d’économiser des sommes considérables pour les couches par année. Chaque famille qui souscrit à ce programme permettra de détournier une tonne de couches jetables des sites d’enfouissement. 

Formulaire d'inscription [215,8 ko - 1 page]

Avantages des couches lavables

Pour bébé

- Saines pour bébé et exemptes des quelque cinquante produits chimiques présents dans les couches jetables, les couches lavables sont moins irritantes pour la peau et causent moins d’allergies.

- Les couches lavables sont douces, confortables et faites de fibres naturelles. Les couleurs et les motifs sont très esthétiques par rapport aux couches jetables.

- Il n'y a pas plus de fuites avec les couches lavables qu'avec les couches jetables, car les différents modèles sont ajustables et épousent la morphologie du bébé.

- Les couches lavables peuvent faciliter l’apprentissage de la propreté chez l’enfant.

 Pour les parents

- Les couches lavables permettent une économie d’argent à long terme puisqu'elles sont réutilisables. Il peut en coûter approximativement 500 $ pour un ensemble de couches lavables , alors que la facture peut grimper jusqu'à 2000 $ pour les couches jetables portées par un seul enfant.

- Les couches, qui se ferment à l’aide de velcro ou de boutons à pression, sont aussi faciles à utiliser qu’à entretenir.

- Les couches lavables peuvent être réutilisées pour un 2e enfant, permettant ainsi de doubler les économies.

 Saviez-vous que...

- Un bébé utilise entre 5000 et 7000 couches jetables, ce qui se traduit par environ üne tonne de déchets enfouis.

- Au Québec, 600 millions de couches par année sont jetées dans les sites d’enfouissement.

- Chaque couche jetable a une durée de vie moyenne de moins de 5 heures et prendra entre 300 à 500 ans à se décomposer dans l’environnement. Ceci signifie qu'aucune couche jetable produite et jetée depuis leur apparition sur le marché ne s’est décomposée à ce jour.

- L’utilisation de couches lavables permet une réduction significative des déchets envoyés dans les sites d’enfouissement, où les couches jetables représentent le troisième élément en importance en termes de déchets urbains enfouis.

- Il faut une pleine tasse de pétrole brut pour fabriquer le plastique d’une seule couche jetable.

- Au Canada, plus d’un milliard d’arbres sont coupés chaque année pour fabriquer des couches jetables.

- La fabrication de couches jetables nécessite 3,5 fois plus d’énergie, 8 fois plus de matières premières non renouvelables et 90 fois plus de matières renouvelables  que les couches lavables.

- Contrairement à la croyance populaire, la production de couches lavables nécessite environ 2 fois moins d’eau que les couches jetables. Ainsi, pour fabriquer et entretenir une couche lavable, il faut 83 m3 utiliser d’eau sur une période de 2 à 3 ans, alors que la fabrication d'une seule couche jetable nécessite 120 m3 d’eau.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez répondre à toutes ces conditions :

  • Résider dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
  • Avoir un enfant de moins de 12 mois au moment de la demande.
  • S'engager à utiliser les couches lavables pendant la période complète durant laquelle l'enfant sera aux couches.
  • Acheter un minimum de 20 couches lavables neuves ou faire affaire avec un service de location de couches lavables pour une période minimum de 12 mois.
  • Fournir les pièces justificatives avec le formulaire de demande de subvention.

Déposer une demande

Pour déposer une demande, les résidents doivent se présenter à l'Éco-quartier de Saint-Laurent (Vertcité) situé au 685, boulevard Décarie, local 100, en ayant en main le formulaire rempli et signé ainsi que les pièces justificatives suivantes :

  • La ou les facture(s) originale(s) pour un ensemble de 20 couches (minimum) lavables neuves ou toutes les factures originales couvrant une période minimale de 12 mois d'un service complet de location de couches lavables.
  • Preuve de naissance de l'enfant (copie de la carte d’assurance maladie ou de la carte d’hôpital du bébé,  copie du certificat  de naissance ou de l’acte de naissance).
  • Preuve de résidence* mentionnant l'adresse complète.

 *Preuves de résidence acceptées :

 - Permis de conduire

 Ou l’une des preuves d’adresse ci-dessous avec une carte d’identité personnelle avec photo telle que la carte d’assurance-maladie

- Compte de service public (Bell Canada, Hydro-Québec, Gaz Métro, Vidéotron, etc.). L’adresse d’expédition doit être identique à celle où les services sont fournis.

- Relevé de compte d’une institution d’enseignement (droits de scolarité)

- Relevé bancaire

- Talon de chèque d'assurance-emploi ou de sécurité du revenu

- Carte d'hôpital (si l'adresse y est inscrite et que la carte est encore valide)

- Attestation de réfugié en attente de statut permanent

Éco-quartier/ VertCité
685, boulevard Décarie, local 100
Téléphone : 514 744-8333
Courriel : info@vertcite.ca

Heures d'ouverture:

– Lundi : Fermé
– Mardi : 12 h à 18 h
– Mercredi : 12 h à 18 h
– Jeudi : 12 h à 19 h
– Vendredi : 12 h à 19 h
– Samedi : 12 h à 16 h
– Dimanche : Fermé