Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

Promenades urbaines

Vision du futur parc linéaire le long de l’axe Édouard-Laurin à partir de la nouvelle place Rodolphe-RousseauConsultez la galerie photo

Le Plan directeur des Promenades urbaines de Saint-Laurent s’inscrit dans la vision élaborée par la Ville de Montréal de « vivre la ville à pied » en proposant l’aménagement d’un réseau d’infrastructures vertes alliant biodiversité et urbanité à l’échelle métropolitaine. Tourné vers l’avenir, ce projet vise à changer la façon de planifier et de construire la ville.  Le Vieux Saint-Laurent, véritable cœur historique de l’arrondissement, a été choisi comme secteur clé pour l’implantation du Plan directeur.

Cliquez pour agrandir

C’est dans cette perspective que la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises (DAUSE) de Saint-Laurent, a organisé une charrette d’idéation réunissant des citoyens, des commerçants, des étudiants, des acteurs clés du milieu et des professionnels des différents services de l’arrondissement. Des équipes multidisciplinaires ont élaboré, le temps d’une fin de semaine, des stratégies de design et de programmation de l’espace. Les résultats de cette charrette sont l’assise des choix d’interventions prioritaires qui ont mené à l’élaboration du Plan directeur.

Trois pôles spécifiques ont été identifiés pour orienter le projet: le pôle commercial, le corridor vert et le pôle artistique et culturel. La complémentarité des trois pôles permet de réaliser une vision intégrée qui rallie urbanisme, écologie, culture, art, développement économique et social.  Le Plan directeur présente des intentions d’aménagement et des concepts spécifiques à chacun des pôles ainsi qu’une stratégie de mise en œuvre.

Cliquez pour agrandir

Une première étape de la mise en œuvre du Plan a été la réalisation, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, de la place publique Rodolphe-Rousseau située à la sortie de la station de métro Côte-Vertu. Une deuxième étape se réalise avec le réaménagement de la rue Decelles, s’inscrivant dans le Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées (PIRPP) de la Ville de Montréal.

Pour de plus amples renseignements, consultez le Plan directeur des Promenades urbaines.