Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives

Cyberbulletin de Saint-Laurent

Quartier culturel

Les quartiers culturels sont des espaces urbains diversifiés et adaptés aux couleurs locales. Ils intègrent des éléments liés au patrimoine, à l’architecture, à l’environnement, aux arts, à la science, à l’activité commerciale et font appel à des intervenants de différentes sphères d’activité.

Le quartier culturel de Saint-Laurent constitue le cœur historique de l'arrondissement qui représente un des plus anciens sites de peuplement de l'île de Montréal. Situé dans le secteur du Vieux-Saint-Laurent et reliant les différents pôles d'intérêt historique, patrimonial, culturel et commercial du quartier, il permet de tirer profit du potentiel exceptionnel de ce secteur. En plein cœur du tissu urbain résidentiel de l'arrondissement et aux sorties de deux stations de métro, ce quartier est une vitrine du riche passé de Saint-Laurent. On y trouve entre autres la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent, le Musée des Maîtres et artisans du Québec, la Salle de spectacles Émile-Legault, deux collèges et bientôt, en 2017, la place publique de Saint-Laurent.

Deux murales ont été réalisées dans le secteur.

  1. En face du parc Beaudet : All it Takes is a Little Heart, de l'artiste OMEN, artiste-graffiteur montréalais de renommée internationale qui se spécialise dans les portraits féminins hyperréalistes.
  2. Entre la station de métro du collège et le Cégep de Saint-Laurent : Engloutie, de l'artiste Rafael Sottolichio, évoque le rêve, l'oeuvre représente un personnage féminin qui semble flotter.

En 2016, l'arrondissement souhaite réaliser une troisième murale près de la future place publique réalisée pour le 375e anniversaire de Montréal.