Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives
Infolettre de Saint-Laurent

Art urbain

All it takes is a little heart

Crédit photo : Olivier Bousquet

Titre de l’oeuvre : All it takes is a little heart
Artiste graffiteur : OMEN
Lieu : angle Beaudet et Décarie
Réalisation : MU, organisme de bienfaisance
Vidéo de la réalisation

Cette murale, visible du parc Beaudet, a été créée pour représenter l’harmonie, la paix et la communauté, thématiques chères à l’arrondissement de Saint-Laurent.

Plusieurs acteurs ont contribué à cette oeuvre, qui a vu le jour grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal : le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Montréal, l’arrondissement de Saint-Laurent et Benjamin Moore. Des ateliers jeunesse d'art ont également été offerts au Centre des loisirs de Saint-Laurent dans le cadre de ce projet.

Engloutie

Crédit photo : Olivier Bousquet

Titre de l’oeuvre : Engloutie
Artiste graffiteur : Rafael Sottolichio
Lieu : angle Du Collège et Sainte-Croix
Réalisation : MU, organisme de bienfaisance

C’est dans une perspective d’embellissement, d’intégration de l’art mural et de contribution à la vision des Quartiers culturels et des Promenades urbaines, que cette murale a été réalisée.

Plusieurs acteurs ont contribué à cette oeuvre, qui a vu le jour grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, de l’arrondissement de Saint-Laurent, de Benjamin Moore et de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Des ateliers jeunesse d'art ont également été offerts au Centre des loisirs de Saint-Laurent dans le cadre de ce projet.

Sans titre


Titre de l’oeuvre : Sans titre
Artiste graffiteur : Cyndie Belhumeur
Lieu : L’Unik, Bistro brasserie (805, boulevard Décarie)
Réalisation : MU, organisme de bienfaisance

Cyndie Belhumeur jumelle des formes géométriques et organiques ainsi que des effets de superposition aux couleurs éclatantes. Elle représente souvent des personnages féminins, sans toutefois qu’on en voie les yeux, en y ajoutant une narration graphique. À la manière du fonctionnement de la mémoire, ses œuvres sont un véritable patchwork de situations vécues puis associées par l’artiste à la couleur et à la forme.  Cette murale constitue en elle-même une illustration du procédé qui est à sa source, une mise en image des mouvements parfois aléatoires, hétérogènes et surréalistes du souvenir visuel.

Au gré des vents

 

Titre de l’oeuvre : Au gré des vents
Artistes graffiteurs : Les résidents du quartier Chameran, en collaboration avec les artistes de l'Atelier Nayan
Lieu : Chalet du Parc Painter (260, rue Marcotte)

À l'initiative de l'arrondissement et en partenariat avec la RUI Chameran-Lebeau, ce projet avait comme objectif de créer une œuvre collective, multiculturelle et intergénérationnelle. Les artistes Nelson Béguin et Annie Yung, de l'Atelier Nayan, ont conçu le dessin général de la mosaïque à partir des idées des résidents du quartier. Ils ont aussi guidé la collaboration de la centaine de Laurentiens ayant participé au projet. 

 

L'Envol

Titre de l’oeuvre : L'Envol
Artiste graffiteur : Dodo Ose
Lieu : 953, boulevard Décarie

Située face à la place publique Rodolphe-Rousseau, l'Envol orne le mur du commerce Décarie hot dog. Inspiré par la mythologie grecque, Dodo Ose jumele ici les mythes de Renommée, de Pégase et d'Arion. Le personnage de la Renommée symbolise la reconnaissance publique, alors que les chevaux à dompter représentent Pégase et Arion, soit la créativité et l'inspiration. Empreinte de mouvement, l'œuvre illustre par ailleurs l'essor ainsi que la vitalité démographique, économique et culturelle de Saint-Laurent. Enfin, les origines grecques de la famille Vriniotis, impliquée dans le choix de la thématique, trouvent également écho dans la murale.

Cœurs combattants – Équanimité

 


Titre de l’oeuvre : Cœurs combattants – Équanimité Artiste graffiteur
Artiste graffiteur : Ankh One
Lieu : 900, boulevard Décarie

Conçue à la manière d'un collage, Cœurs combattants – Équanimité illustre, entre autres, le vivre ensemble et l'environnement, des valeurs chères à l'arrondissement. Ce message d'ailleurs est renforcé par l'ajout de calligraphies et d'un poème original d'Alizée Pichot.