COVID-19
Reprise progressive des activités : savoir ce qui est ouvert ou fermé. S'informer

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Bulletin de Saint-Laurent

 

Archives
Infolettre de Saint-Laurent

Système de gestion environnementale 

Depuis plusieurs années, l’arrondissement de Saint-Laurent se caractérise par son souci des questions environnementales et ses projets axés sur le développement durable.Afin de diminuer davantage son empreinte écologique, Saint-Laurent s’était donné en 2012 le défi de revoir ses pratiques au quotidien et de trouver des solutions concrètes. Le 21 août 2013,  Saint-Laurent est devenu la première instance municipale au Québec à recevoir la certification internationale ISO 14001 en environnement pour son Système de gestion environnementale.

Le système mis en place à Saint-Laurent propose un ensemble de pratiques facilitant la gestion écoresponsable des activités quotidiennes tout en favorisant le respect de l’environnement. Cet exercice incite l’administration laurentienne à réévaluer ses façons de faire et à trouver des procédés plus écologiques. Tous les employés de Saint-Laurent ont suivi une formation expliquant le processus d’implantation du Système de gestion environnementale en vue de l’obtention de cette certification. Certains ont reçu également des instructions de travail précises sur la manipulation et la disposition des produits comme les guenilles et les absorbants souillés par le pétrole ou par l’huile aux Ateliers municipaux.

Les employés de la mairie, du Centre des loisirs et des Ateliers municipaux ont de plus été invités à participer activement au processus d’accréditation.Toutes les actions mises en place ont été prévues pour conscientiser les équipes à l’importance de leur implication dans ce projet, et également pour respecter les exigences de la norme 14001.

Deux objectifs ont été identifiés et atteints:

Objectif 1. Réduire la consommation de papier de 5 %
Résultats: De 2012 à 2014, 29 % de réduction pour le 8.5 x 11 et 42 % de réduction pour le 8.5 x 14

Objectif 2. Réduction des émissions atmosphériques
Résultats: 106 employés formés à l'écoconduite

Le Système de gestion environnementale de l’arrondissement de Saint-Laurent prévoit une démarche évolutive afin de répondre aux exigences de la norme et de s’adapter aux nouvelles dispositions en termes de développement durable.

Documents