Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Le secteur de la Canada Malting

Immeuble désaffecté Canada Malting  ©  Cardinal HardyCe bâtiment colossal occupe une position enviable sur les rives du canal de Lachine. Il jouxte le secteur Saint-Ambroise, très prisé pour ses anciennes usines reconverties en espaces lofts et ses nouveaux développements immobiliers.

Après la seconde guerre mondiale, cette usine était la plus importante malterie canadienne. Dans le sillage de la désindustrialisation qui a suivi, elle a été laissée à l'abandon et s'est fortement détériorée depuis 20 ans. Des interventions régulières sont d’ailleurs nécessaires pour assurer la sécurité du public.

Sa démolition n'est cependant pas souhaitable, d'autant qu’avec ses gigantesques silos, le bâtiment possède un intérêt patrimonial indéniable. Le plus vieux d’entre eux, érigé en 1905, est le dernier du genre en Amérique du Nord. Il est construit en blocs de terre cuite, une technologie révolutionnaire à l'époque, supplantée ensuite par le béton.

Consultation

L'arrondissement du Sud-Ouest a conclu, en avril 2013, une première tournée de consultations au sujet de l'avenir du site patrimonial de la Canada Malting par une rencontre entre experts, voisins et organismes du milieu afin de permettre à chacun de partager leur point de vue.

Le 3 juin dernier, les citoyens étaient conviés à la mairie d’arrondissement afin de bonifier cette première étape de consultation en amont, en donnant leur avis.

Documents

Communiqués