Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Le Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles (ancien Technoparc)

Vue aérienne du TechnoparcVaste remblai de plus de 11 millions de pieds carrés (102 ha) dans le fleuve Saint-Laurent, ce site a été aménagé en stationnement pour l'exposition universelle en 1967. En 1989, la Ville de Montréal a acquis le terrain pour en faire un parc technologique, appelé le Technoparc de Montréal. Les entreprises Téléglobe Canada (aujourd'hui Tata Communications), Bell Mobilité et Mel's Cité du Cinéma s'y sont installées.

Pendant près de cent ans, ce site a été utilisé pour l'enfouissement de déchets industriels et domestiques. Ces activités ont laissé d’importants problèmes de contamination qui ont créé un frein à son développement. Son attractivité se voit aujourd’hui accrue par le projet de la Société du Havre de redonner accès aux berges du Saint-Laurent à la population en déplaçant l’autoroute Bonaventure.

Jusqu’en 2007, le site était inoccupé à 50 %, comptant environ 2 millions de pieds carrés (18,6 ha) d’espaces libres. La Ville de Montréal a récemment amorcé la vente de ces espaces et compte poursuivre en ce sens, avec des conditions et des obligations précises de développement. Toujours ouvert aux sociétés technologiques, le site pourrait accueillir des entreprises œuvrant dans d’autres secteurs, compatibles avec les activités en place.