Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

L'arrondissement annonce

Les ateliers ferroviaires de Pointe-Saint-Charles

Intérieur d'un bâtiment industriel des anciens ateliers du CNRépartis sur 3,7 millions de pieds carrés (34,3 ha) dans le quartier Pointe-Saint-Charles, les anciens ateliers ferroviaires du CN sont fort bien situés par rapport au centre-ville et au Parc d'entreprises de la Pointe-Saint-Charles (auparavant appelé le Technoparc de Montréal).

Cependant, des contraintes importantes à leur développement doivent être prises en compte : contamination des sols, enclavement géographique, desserte insuffisante en transport en commun et présence de bâtiments industriels qui sont des témoins architecturaux significatifs.

À la suite de l'arrêt des activités de la société Alstom, ces terrains ont été acquis par une entreprise privée. Actuellement, la partie nord du site est destinée à accueillir le Centre d'entretien de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), la partie centrale constituera un pôle industriel et commercial, tandis que la partie sud sera développée à des fins résidentielles. Les paramètres de développement du site figurent dans un règlement spécifique ainsi que dans un Accord de développement adoptés récemment suite à une modification du Plan d'urbanisme. Ces encadrements ont été rédigé pour tenir compte notamment des contraintes et potentiels du site, des besoins de la population et des recommandations de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

Communiqués

Document