Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

L'arrondissement annonce

Lexique

Aire de paysage : zone qui se caractérise par un mode de lotissement particulier qui correspond à une période de développement déterminée. Chaque aire de paysage comprend un ensemble d'unités de paysage.

Alignement de construction : ligne établie sur la propriété privée qui détermine l'implantation d'une façade.

Comité consultatif d’urbanisme (CCU) : comité composé d'un élu et de six résidents à qui le conseil d'arrondissement attribue des pouvoirs d'étude et de recommandation en matière d'urbanisme, de zonage et de lotissement.

Corps du bâtiment : partie médiane horizontale de la façade du bâtiment entre le socle et le couronnement constituée généralement d’un empilement d'étages plus ou moins différenciés.

Cour anglaise : espace en contrebas du sol environnant sur lequel débouchent les ouvertures du sous-sol.

Cour avant : espace compris entre la limite avant, les limites latérales d'un terrain et les plans de façade et leurs prolongements.

Couronnement : manière par laquelle un bâtiment s'achève dans sa partie supérieure tels une toiture mansarde, une fausse-mansarde, un parapet, une corniche saillante.

Équipement mécanique : appareil et conduit électriques, de plomberie, de chauffage et de conditionnement de l’air servant au fonctionnement d’un bâtiment et de ses activités, tels une thermopompe, un compteur d’électricité ou de gaz, un conduit de ventilation et un appareil de climatisation, à l’exception d’un appareil de climatisation individuel et amovible.

Façade principale : mur extérieur d'un bâtiment faisant face à une voie publique et pouvant comporter un ou plusieurs plans.

Îlot : terrain ou groupe de terrains délimités par des voies publiques, des voies ferrées, des cours d'eau ou des limites municipales.

Immeuble d’intérêt patrimonial : cette expression désigne et comprend un monument historique, un immeuble situé dans un site du patrimoine ainsi qu’un témoin architectural significatif.

Marge avant : espace compris entre la limite avant d'un terrain et l'alignement de construction.

Monument historique : immeuble désigné comme tel, en vertu de la Loi sur les biensculturels (L.R.Q., chapitre B-4).

Niveau du sol naturel : niveau du sol avant rehaussement, déblaiement, remblaiement ou autre modification.

Ouverture : percée pratiquée dans un mur et servant à l'accès ou à l'éclairage d'un bâtiment, à l'exception des portes de garage.

Rez-de-chaussée : espace compris entre le premier plancher, hors sol en tout ou en partie, situé au-dessus du niveau du trottoir et le plafond immédiatement au-dessus.

Réseau artériel (viaire) : terme désignant les voies de circulation de dimensions diverses qui desservent les différentes parties d’une ville.

Site du patrimoine : territoire désigné comme tel, en vertu du règlement adopté par la Ville de Montréal, en application de la Loi sur les biens culturels (L.R.Q. chapitre, B-4).

Socle : partie d'un bâtiment établissant son rapport avec le niveau du sol. Dans le cas où il existe un vide sanitaire ou une cave excavée, le socle est constitué par la bande de fondation visible à partir du niveau du sol. Dans le cas où un commerce occupe le rez-de-chaussée, ce dernier en constitue le socle.

Témoin architectural significatif : immeuble représentatif du développement historique de l’unité de paysage dans lequel il se trouve et identifié comme tel par la réglementation d’urbanisme.

Typologie architecturale : regroupement de bâtiments partageant des caractéristiques urbaines et architecturales communes, tels le mode d'implantation, le mode d'accès, la composition architecturale, les éléments ornementaux et les matériaux.

Transformation : tout travail occasionnant un changement de forme à une composante architecturale ou à un bâtiment.

Unité de paysage : regroupement de rues, de parcelles et de bâtiments qui forment un ensemble cohérent et homogène tel que perçu par un passant.

Publications